- EAN13
- 9791023903195
- Éditeur
- Capricci Editions
- Date de publication
- 04/04/2019
- Collection
- Actualité critique
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Capricci 8,95
Dans l’espace, au-delà de la mince pellicule d’atmosphère terrestre, il n’y a
pas de son ; et y en aurait-il que personne ne resterait vivant pour
l’entendre. Que font alors les films qui s’y déroulent, très nombreux jusqu’à
First Man de Damien Chazelle, pour respecter ou contourner cette loi
scientifique, et ne pas être silencieux ? Ce livre raconte une histoire qui
peut sembler anecdotique, mais qui s’entrecroise avec l’histoire de notre vie
sur Terre, de nos communications, de notre rapport avec le Cosmos. Il s’agit
de parler du cinéma sans le séparer de la vie. Laquelle comporte aussi le
mythe, le symbole, et le rêve – dans les fantaisies spatiales héroïques à la
George Lucas, certes, mais aussi dans les films « plausibles » et rigoureux,
comme 2001, de Kubrick, parmi d’autres. Né en 1947, Michel Chion est
compositeur, écrivain, réalisateur, chercheur et enseignant. Il est l'auteur
d'une trentaine d'ouvrages, sur la musique et le cinéma, dont Ecrire un
scénario (éd. Cahiers du cinéma), L'Audio-vision : Son et image au cinéma
(Armand Colin) et Les Films de science-fiction (éd. Cahiers du cinéma).
pas de son ; et y en aurait-il que personne ne resterait vivant pour
l’entendre. Que font alors les films qui s’y déroulent, très nombreux jusqu’à
First Man de Damien Chazelle, pour respecter ou contourner cette loi
scientifique, et ne pas être silencieux ? Ce livre raconte une histoire qui
peut sembler anecdotique, mais qui s’entrecroise avec l’histoire de notre vie
sur Terre, de nos communications, de notre rapport avec le Cosmos. Il s’agit
de parler du cinéma sans le séparer de la vie. Laquelle comporte aussi le
mythe, le symbole, et le rêve – dans les fantaisies spatiales héroïques à la
George Lucas, certes, mais aussi dans les films « plausibles » et rigoureux,
comme 2001, de Kubrick, parmi d’autres. Né en 1947, Michel Chion est
compositeur, écrivain, réalisateur, chercheur et enseignant. Il est l'auteur
d'une trentaine d'ouvrages, sur la musique et le cinéma, dont Ecrire un
scénario (éd. Cahiers du cinéma), L'Audio-vision : Son et image au cinéma
(Armand Colin) et Les Films de science-fiction (éd. Cahiers du cinéma).
S'identifier pour envoyer des commentaires.