- EAN13
- 9791023900712
- Éditeur
- Capricci Editions
- Date de publication
- 06/02/2015
- Collection
- La Première collection
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
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Papier - Capricci 19,00
« Contre toute attente, Peckinpah s’arrête quelques instants plus tard pour
inviter le journaliste à boire un verre. “Qu’est-ce que vous voulez savoir au
juste ? Vous devez déjà connaître toute la merde à propos de mes films, sinon
vous ne seriez pas là.” »Entré à Rolling Stone en 1971, la même année que
Hunter S. Thompson, Grover Lewis est l’un des pionniers du Nouveau
Journalisme, adepte des récits alcoolisés et des reportages fleuves en
immersion. Spécialisé dans le rock et le cinéma, il arpente librement les
plateaux de tournage, un œil rivé sur les coulisses. Il y croise aussi bien
des figures mythiques (Robert Mitchum, Steve McQueen, Jack Nicholson) qu’une
foule d’anonymes, doublures, techniciens, voire simples badauds. Pour cet
écorché vif originaire du Texas, chaque reportage est l’occasion d’une
description minutieuse et amusée d’une culture, d’une époque et d’un coin de
l’Amérique, profonde de préférence.Le Cinéma infiltré réunit des écrits de
Grover Lewis parus entre 1971 et 1990: longs récits de tournages (La Dernière
séance de Peter Bogdanovich, Vol au-des- sus d’un nid de coucou de Milos
Forman...), mais aussi poème ou roman inachevé. D’un texte à l’autre, c’est la
même sensibilité littéraire, le même ton singulier qui circulent, un mélange
d’élégance, d’argot et d’humour.
inviter le journaliste à boire un verre. “Qu’est-ce que vous voulez savoir au
juste ? Vous devez déjà connaître toute la merde à propos de mes films, sinon
vous ne seriez pas là.” »Entré à Rolling Stone en 1971, la même année que
Hunter S. Thompson, Grover Lewis est l’un des pionniers du Nouveau
Journalisme, adepte des récits alcoolisés et des reportages fleuves en
immersion. Spécialisé dans le rock et le cinéma, il arpente librement les
plateaux de tournage, un œil rivé sur les coulisses. Il y croise aussi bien
des figures mythiques (Robert Mitchum, Steve McQueen, Jack Nicholson) qu’une
foule d’anonymes, doublures, techniciens, voire simples badauds. Pour cet
écorché vif originaire du Texas, chaque reportage est l’occasion d’une
description minutieuse et amusée d’une culture, d’une époque et d’un coin de
l’Amérique, profonde de préférence.Le Cinéma infiltré réunit des écrits de
Grover Lewis parus entre 1971 et 1990: longs récits de tournages (La Dernière
séance de Peter Bogdanovich, Vol au-des- sus d’un nid de coucou de Milos
Forman...), mais aussi poème ou roman inachevé. D’un texte à l’autre, c’est la
même sensibilité littéraire, le même ton singulier qui circulent, un mélange
d’élégance, d’argot et d’humour.
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