Histoire du style musical d'Haïti
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EAN13
9782897122072
Éditeur
Mémoire d'encrier
Date de publication
Collection
Essai
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Histoire du style musical d'Haïti

Mémoire d'encrier

Essai

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Histoire du style musical d’Haïti est une référence en musicologie. L’ouvrage
offre au lecteur des itinéraires fascinants – textes, images, partitions
musicales, photos d’archives –, construits à partir de témoignages
ethnographiques et de la vaste expérience musicologique de l’auteur. Le point
de vue de l’éditeur Histoire du style musical d’Haïti représente l’ouvrage le
plus considérable qui ait jamais été écrit sur la musique haïtienne et sur la
diversité de ses pratiques. L’auteur y aborde les traditions paysannes – le
vaudou, les instruments coutumiers, le conte chanté rural, la musique
populaire de danse urbaine, les genres et les formes de la musique classique.
Écrire sur la musique d’un pays, c’est être attentif aux répertoires, aux
instruments, aux conceptions du beau et de la création ainsi qu’aux moments
charnières de l’histoire. Ouvrage fondamental pour découvrir et comprendre la
musique des Haïtiens, Histoire du style musical d’Haïti conjugue recherche,
analyse, anthologie et réflexion critique. Point de vue de l’auteur Ce livre
se veut un ouvrage de musicologie. Qu’est-ce à dire ? Non pas que la musique
soit une science en soi, mais qu’il existe des règles précises pour l’aborder,
pour l’analyser et pour la présenter de manière rationnelle. Ainsi, une
histoire de la musique commande une objectivité, s’appuie sur des observations
vérifiables, répertorie et analyse les éléments du langage musical, classifie
les instruments et, en dernier ressort, définit les genres et les styles.
Histoire du style musical d’Haïti a un caractère mixte qui le situe entre
l’essai, c’est-à-dire l’ouvrage de réflexion, et l’usuel, l’ouvrage de
référence. Selon son intérêt, le lecteur naviguera d’une perspective à l’autre
: prendre part à la cogitation, se situer par rapport aux arguments
sociohistoriques amenés et discutés par l’auteur ou, à l’inverse, compulser
les répertoires qui se veulent plus objectifs, plus descriptifs.
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