- EAN13
- 9782842922818
- Éditeur
- Presses Universitaires de Vincennes
- Date de publication
- 12/10/2009
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Textes littéraires, critiques et philosophiques, théories de l’intériorité
psychique et expérience contemporaine de la transplantation sont analysés
comme autant de témoins significatifs de notre aventure anthropologique.
« Quel est ce moi dont je m’occupe ? », se demande Figaro dans un long
monologue du Mariage dont les vaticinations entre fondation du sujet bourgeois
et errance métaphysique scellent, à bien des égards, l’acte de naissance du
sujet moderne.
Se faisant l’écho de cette interrogation célèbre, en deçà et au-delà des
Lumières, Archéologie du moi en étudie la résonance actuelle, à l’époque de
l’individualisme contemporain qui est aussi celle de la déshérence du moi, de
la désaffiliation des sujets, et du morcellement des identités.
En véritables archéologues, les auteurs du volume s’attachent à exhumer les
contours de la figure labile mais persistante du moi. De l’Antiquité latine
aux Lumières, des Lumières à la modernité et à la trop fameuse « mort de
l’auteur », ce témoin singulier de notre aventure anthropologique apparaît
ainsi comme la figure infiniment feuilletée du sujet.
psychique et expérience contemporaine de la transplantation sont analysés
comme autant de témoins significatifs de notre aventure anthropologique.
« Quel est ce moi dont je m’occupe ? », se demande Figaro dans un long
monologue du Mariage dont les vaticinations entre fondation du sujet bourgeois
et errance métaphysique scellent, à bien des égards, l’acte de naissance du
sujet moderne.
Se faisant l’écho de cette interrogation célèbre, en deçà et au-delà des
Lumières, Archéologie du moi en étudie la résonance actuelle, à l’époque de
l’individualisme contemporain qui est aussi celle de la déshérence du moi, de
la désaffiliation des sujets, et du morcellement des identités.
En véritables archéologues, les auteurs du volume s’attachent à exhumer les
contours de la figure labile mais persistante du moi. De l’Antiquité latine
aux Lumières, des Lumières à la modernité et à la trop fameuse « mort de
l’auteur », ce témoin singulier de notre aventure anthropologique apparaît
ainsi comme la figure infiniment feuilletée du sujet.
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