L'Église et les chrétiens dans l'Algérie indépendante, Etudes et témoignages
EAN13
9782811126780
Éditeur
Karthala
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'Église et les chrétiens dans l'Algérie indépendante

Etudes et témoignages

Karthala

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Une équipe composée de chercheurs algériens et français ainsi que d’acteurs
religieux analyse l’histoire de l’Église dans l’Algérie indépendante, en
privilégiant les dimensions humaines et intellectuelles – voire spirituelles –
du processus de sortie de guerre et de reconstruction de la paix. L’Église
d’Algérie est un des lieux où ce processus s’est joué depuis soixante ans,
dans des circonstances parfois dramatiques.

Ont été rencontrés à l’occasion de cette recherche des dizaines de femmes et
hommes, religieux ou laïcs, qui ont accepté de témoigner sur l’action
accomplie en Algérie au sein de l’Église. Placés face aux mêmes défis, ils
sont représentatifs d’une génération plus sensible à la présence, à la
rencontre et au dialogue qu’au prosélytisme. Le corpus considérable
d’entretiens recueillis constitue le socle d’une recherche d’histoire orale à
laquelle la seconde partie de l’ouvrage « Voix et voies » est entièrement
consacrée.

La première partie dresse le cadre. Elle comporte une série d’études et de
documents sur l’Église algérienne contemporaine : son inscription dans une
histoire, ses évolutions doctrinales, son action culturelle, son action
scolaire jusqu’à la nationalisation de 1976, son rayonnement international, le
rapport à l’État algérien.

La troisième partie est centrée sur des « Figures » : celles de trois évêques
décédés, celles de protestants qui ont travaillé étroitement avec l’Église, et
enfin celles des religieuses et religieux que leur assassinat dans les années
1990 puis leur béatification en décembre 2018 à Oran ont fait sortir de
l’ombre.

La société algérienne a beaucoup changé depuis un demi-siècle ; l’Église
algérienne de 2019 n’est plus celle de 1962. Mais tout précaire que soit son
avenir, elle reste, comme dit Jean Toussaint, « un laboratoire où s’est
inventée [...] une façon d’être chrétien en situation totalement minoritaire
».
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