Le sujet « archéologique » et boécien : Hommage institutionnel et amical à Alain de Libera
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EAN13
9782763731575
Éditeur
PUL Diffusion
Date de publication
Langue
français
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Le sujet « archéologique » et boécien : Hommage institutionnel et amical à Alain de Libera

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Il y a d'abord un sujet unique concrétisé dans un homme d'exception, Alain de
Libera, dont l'oeuvre abondante et novatrice est également exceptionnelle,
bien au-delà du champ pourtant déjà si étendu — millénaire — de la philosophie
médiévale ; il y a ensuite une institution, l'Université Laval (Québec), un
sujet-support universitaire, qui a reconnu ces faits et en a témoigné par la
remise d'un doctorat honoris causa, consolidant ainsi les liens d'amitié avec
le sujet récipiendaire, au moment où, parallèlement, le philosophe médiéviste
venait d'être nommé, au Collège de France, titulaire de la Chaire, recréée
cinq décennies après le départ d'Etienne Gilson, d'Histoire de la philosophie
médiévale ; il y a aussi le sujet, si cher à la modernité, dont une
archéologie philosophique, de manière insigne, met au jour, en le dégageant,
le socle curieusement inversé sur lequel il repose suite à un renversement
séculaire (les pages ici offertes fournissant, sous la guise d'un condensé
original aux accents de biographie intellectuelle, un « compagnon » à la
lecture éclairée du grand cycle de l'Archéologie du sujet) ; il y a enfin « la
théorie dite du sujet unique » reconnue et examinée par le récipiendaire dans
l'exposé boécien sur les universaux où elle est d'abord énoncée, en attendant
que l'on réfléchisse encore (avec J. Carrier et C. Lafleur) sur cet unum
subiectum, avec sa nécessaire neutralité — préfigurant (sans vouloir ainsi
sacrifier « au mouvement rétrograde du vrai ») l'intuition husserlienne de
l'essence pure (Wesensanschauung) — dans le Second commentaire sur l'Isagoge
de Porphyre (en contraste avec le statut de paradigme « ontologique » de son
équivalent, la simplex forma par ailleurs sommet cognitif, dans la Consolation
de Philosophie), un sujet unique dont une interprétation nominaliste (inspirée
à C. Panaccio par Ockham et Buridan) admet la possibilité logico-grammaticale
ou la bivalence ontologico-sémantique, la perspective ockhamiste,
prioritairement développée ici, pouvant facilement se voir attribuer, pour une
partie, un prodrome abélardien.
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