- EAN13
- 9782760644182
- Éditeur
- Les Presses de l'Université de Montréal
- Date de publication
- 02/06/2021
- Collection
- Cavales
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La monstruosité en face
Les sciences et leurs monstres dans la fiction
Jean-François Chassay
Les Presses de l'Université de Montréal
Cavales
Autre version disponible
Les monstres ont toujours existé, et on les représente au moins depuis
l’Antiquité. Pourtant, ce terme qui était populaire il y a quelques décennies
à peine est rarement énoncé de nos jours, sauf – essentiellement – dans une
perspective morale (ou moralisatrice). On peut néanmoins trouver un sens à la
monstruosité ; mais comment la définir de la manière la plus neutre possible ?
On pourrait avancer, prudemment, qu’il s’agit d’un écart marqué par rapport à
une norme qui elle-même varie en fonction du contexte culturel, social ou
politique. Le Frankenstein de Mary Shelley, la figure la plus ancienne
examinée dans cet ouvrage, sert un peu de fil conducteur à ce parcours qui
s’attarde sur des oeuvres de fiction dans lesquelles le monstre est pensé par
la science et la technologie, ou plutôt par leur imaginaire souvent débridé.
Dans ce cadre précis, le fantasme du monstre permet de diverses façons de se
pencher sur des concepts comme ceux d’hybridité, d’altérité, de cyborg,
d’animalité humaine et sur des rapports plus complexes que prévu entre nature
et culture. Penser le monstre comme une figure épistémique pour réfléchir aux
savoirs de tous les temps : un but ambitieux, que l’auteur de cet essai
atteint sans encombre.
l’Antiquité. Pourtant, ce terme qui était populaire il y a quelques décennies
à peine est rarement énoncé de nos jours, sauf – essentiellement – dans une
perspective morale (ou moralisatrice). On peut néanmoins trouver un sens à la
monstruosité ; mais comment la définir de la manière la plus neutre possible ?
On pourrait avancer, prudemment, qu’il s’agit d’un écart marqué par rapport à
une norme qui elle-même varie en fonction du contexte culturel, social ou
politique. Le Frankenstein de Mary Shelley, la figure la plus ancienne
examinée dans cet ouvrage, sert un peu de fil conducteur à ce parcours qui
s’attarde sur des oeuvres de fiction dans lesquelles le monstre est pensé par
la science et la technologie, ou plutôt par leur imaginaire souvent débridé.
Dans ce cadre précis, le fantasme du monstre permet de diverses façons de se
pencher sur des concepts comme ceux d’hybridité, d’altérité, de cyborg,
d’animalité humaine et sur des rapports plus complexes que prévu entre nature
et culture. Penser le monstre comme une figure épistémique pour réfléchir aux
savoirs de tous les temps : un but ambitieux, que l’auteur de cet essai
atteint sans encombre.
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