Continuité et discontinuité au cinéma, De la 2D à la 3D stéréoscopique
EAN13
9782757437131
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Arts du spectacle – Images et sons
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Continuité et discontinuité au cinéma

De la 2D à la 3D stéréoscopique

Presses Universitaires du Septentrion

Arts du spectacle – Images et sons

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Qu’est-ce que la continuité ? À la lumière de son expérience de scripte
cinéma, l’auteure analyse l’organisation spatio-temporelle des divers éléments
qui constituent un film de fiction afin d’identifier les mécanismes à l’œuvre
pour assurer sa compréhension par les spectateurs. Des écrits de Georges
Méliès à ceux de Maurice Merleau-Ponty, la définition de la continuité est
enrichie par une approche transdisciplinaire, mettant en correspondance le
cinéma avec les sciences, la philosophie, la musique et l’architecture pour
définir les caractéristiques d’une continuité dite apparente. Cette définition
sert dans un second temps de grille d’analyse pour étudier l’histoire et
l’esthétique de la stéréoscopie au cinéma, du fonctionnement de la vision
binoculaire humaine jusqu’aux productions contemporaines. Cette étude a servi
de socle à la réalisation de deux courts métrages en 3Ds, fruits d’un travail
de recherche-création visant à dessiner les contours d’une continuité
stéréoscopique.
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