- EAN13
- 9782757426920
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 17/12/2020
- Collection
- Objet
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L’œuvre d’André Breton, dans son ensemble, est une Histoire d’eau : elle est
irriguée par des fontaines qui surgissent çà et là sous sa plume afin que se
réalise son pro-jet de suspendre, en un « point sublime » qui s’avère être un
point d’eau, des antinomies telles que le même et l’autre, le haut et le bas,
le mouvement et l’immobilité, l’esprit et la matière. Le jet d’eau y apparaît
en tant que thème valant par sa forme, ses connotations, ses renvois à
d’autres images, sa circularité infinie, son dynamisme incessant, sa tension
aporétique entre fluidité et solidité, montée et descente, exultation et
abattement, etc. Mais simultanément, il apparaît comme figure valant par sa
force, sa valeur seconde, métaphorique, allégorique ou parabolique, sa
tendance à l’auto-réflexivité, son aptitude à représenter l’ordre du discours
où il surgit. Non seulement thème mais méta-thème, le jet d’eau est l’une des
images que véhicule le discours surréaliste tout en étant aussi le principe
même dont elles sourdent toutes. Créateur d’images, Breton aime aussi à se
pencher sur elles, à les observer et les interroger pour en percer le mystère,
au moment même où il survient. Devant l’image du jet d’eau, il est arrêté,
ravi en extase, exalté par la figure de son projet.
irriguée par des fontaines qui surgissent çà et là sous sa plume afin que se
réalise son pro-jet de suspendre, en un « point sublime » qui s’avère être un
point d’eau, des antinomies telles que le même et l’autre, le haut et le bas,
le mouvement et l’immobilité, l’esprit et la matière. Le jet d’eau y apparaît
en tant que thème valant par sa forme, ses connotations, ses renvois à
d’autres images, sa circularité infinie, son dynamisme incessant, sa tension
aporétique entre fluidité et solidité, montée et descente, exultation et
abattement, etc. Mais simultanément, il apparaît comme figure valant par sa
force, sa valeur seconde, métaphorique, allégorique ou parabolique, sa
tendance à l’auto-réflexivité, son aptitude à représenter l’ordre du discours
où il surgit. Non seulement thème mais méta-thème, le jet d’eau est l’une des
images que véhicule le discours surréaliste tout en étant aussi le principe
même dont elles sourdent toutes. Créateur d’images, Breton aime aussi à se
pencher sur elles, à les observer et les interroger pour en percer le mystère,
au moment même où il survient. Devant l’image du jet d’eau, il est arrêté,
ravi en extase, exalté par la figure de son projet.
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