- EAN13
- 9782757426685
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 17/12/2020
- Collection
- Objet
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le réel de traviole
Artaud, Bataille, Leiris, Michaux et alii
Nathalie Barberger
Presses Universitaires du Septentrion
Objet
Autre version disponible
Dessin à regarder de traviole, le titre d’Artaud formule un étrange mode
d’emploi, tout comme sa définition du lecteur de poésie - lire l’œuvre d’un
poète c’est avant tout lire au travers - restitue à la lecture une étrange
valeur d’usage. Ecrire, lire, dessiner, penser, regarder de traviole, au
travers, là serait l’unique chance pour que le réel advienne, dans la
décomposition et l’ouverture des formes, le renoncement à l’identité, la
violence faite au langage, le refus de tout système fabricateur de réalité. A
partir de la revue Documents qui fut dirigée, par Georges Bataille, c’est
l’exigence et le travail du réel que ce livre tente d’explorer. Ou comment la
littérature, la peinture, la pensée critique, en fustigeant l’ancienne
attitude esthétique qui n’aurait été qu’escamotage, mensonge et sérieux
métaphysique, s’acharnent à déstabiliser les codes de perception et à faire
voir le réel, inventent un tout autre réalisme.
d’emploi, tout comme sa définition du lecteur de poésie - lire l’œuvre d’un
poète c’est avant tout lire au travers - restitue à la lecture une étrange
valeur d’usage. Ecrire, lire, dessiner, penser, regarder de traviole, au
travers, là serait l’unique chance pour que le réel advienne, dans la
décomposition et l’ouverture des formes, le renoncement à l’identité, la
violence faite au langage, le refus de tout système fabricateur de réalité. A
partir de la revue Documents qui fut dirigée, par Georges Bataille, c’est
l’exigence et le travail du réel que ce livre tente d’explorer. Ou comment la
littérature, la peinture, la pensée critique, en fustigeant l’ancienne
attitude esthétique qui n’aurait été qu’escamotage, mensonge et sérieux
métaphysique, s’acharnent à déstabiliser les codes de perception et à faire
voir le réel, inventent un tout autre réalisme.
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