- EAN13
- 9782753592551
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 17/03/2023
- Collection
- Histoire de la littérature française
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Histoire de la littérature française du XVIIIe siècle
Deuxième édition actualisée
Béatrice Didier
Presses universitaires de Rennes
Histoire de la littérature française
Autre version disponible
Le présent volume prend place dans la série Histoire de la littérature
française précédemment éditée chez Nathan sous la direction de Jean Rohou et
il est animé de la même ambition. Il a voulu donner au XVIIIe siècle ses
véritables dimensions : celles d’un siècle tout entier, de 1700 à 1799,
englobant la fin du règne de Louis XIV et les dix années de la Révolution
française. Ainsi le phénomène des Lumières n’est certes pas minimisé, mais il
n’est plus strictement focalisé sur le milieu du XVIIIe siècle. Dans son
éclat, ce siècle ne peut être compris que dans sa totalité diverse et
contradictoire où la littérature ne saurait être isolée des autres modes de
création, ni la France de l’Europe. L’analyse littéraire fait ici largement
appel à l’histoire des arts plastiques et de la musique. Diderot est critique
d’art, Voltaire écrit des livrets d’opéra pour Rameau. Faut-il d’ailleurs
ramener exclusivement ce siècle à la lutte des Lumières contre les ténèbres de
la superstition ? Sans vouloir réduire les tensions réelles et fécondes de
cette période, on s’est efforcé d’y montrer la complexité des courants de
pensée et leur circulation entre les Philosophes et leurs adversaires. On n’a
pas oublié non plus la dimension proprement ludique de cette époque : même si
la littérature et les arts peuvent être mobilisés pour le combat, ils sont
conçus pour le plaisir du public. Le XVIIIe siècle est, du moins pour les
privilégiés, celui de la fête et du spectacle. La Révolution abolit les
privilèges, mais sacralise la Fête,
française précédemment éditée chez Nathan sous la direction de Jean Rohou et
il est animé de la même ambition. Il a voulu donner au XVIIIe siècle ses
véritables dimensions : celles d’un siècle tout entier, de 1700 à 1799,
englobant la fin du règne de Louis XIV et les dix années de la Révolution
française. Ainsi le phénomène des Lumières n’est certes pas minimisé, mais il
n’est plus strictement focalisé sur le milieu du XVIIIe siècle. Dans son
éclat, ce siècle ne peut être compris que dans sa totalité diverse et
contradictoire où la littérature ne saurait être isolée des autres modes de
création, ni la France de l’Europe. L’analyse littéraire fait ici largement
appel à l’histoire des arts plastiques et de la musique. Diderot est critique
d’art, Voltaire écrit des livrets d’opéra pour Rameau. Faut-il d’ailleurs
ramener exclusivement ce siècle à la lutte des Lumières contre les ténèbres de
la superstition ? Sans vouloir réduire les tensions réelles et fécondes de
cette période, on s’est efforcé d’y montrer la complexité des courants de
pensée et leur circulation entre les Philosophes et leurs adversaires. On n’a
pas oublié non plus la dimension proprement ludique de cette époque : même si
la littérature et les arts peuvent être mobilisés pour le combat, ils sont
conçus pour le plaisir du public. Le XVIIIe siècle est, du moins pour les
privilégiés, celui de la fête et du spectacle. La Révolution abolit les
privilèges, mais sacralise la Fête,
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