- EAN13
- 9782728315963
- Éditeur
- Publications de l’École française de Rome
- Date de publication
- 06/03/2024
- Collection
- Collection de l'École française de Rome
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L’Inquisition romaine et la France
Juridiction, doctrine et pluralité des catholicismes européens à l’« âge tridentin » (XVe-XIXe siècle)
Publications de l’École française de Rome
Collection de l'École française de Rome
Autre version disponible
Ce volume propose un bilan et une prospective sur l’histoire des relations
qu’entretiennent, du XVIe au XIXe siècle, l’Inquisition romaine et la France.
Si l’ouverture de l’Archivio della Congregazione per la Dottrina della Fede
(1998) a permis des progrès considérables, tant de l’histoire de l’Inquisition
elle-même que de l’histoire intellectuelle du monde catholique,
l’historiographie s’est jusqu’à présent surtout focalisée sur les territoires
où le Saint-Office exerçait une pleine juridiction, et donc peu sur la France.
Il s’agit dans cet ouvrage de réévaluer le rôle de la Congrégation dans la vie
du catholicisme français, et inversement la place de la France dans l’histoire
de la plus puissante des administrations pontificales. Quels furent les
acteurs de la mise en place et du maintien de ces rapports ? Quels étaient
leurs différents terrains d’intervention ? Suivant quelles modalités cette
autorité sans juridiction s’est-elle construite ? Toutes ces questions sont
abordées dans un temps long, pensé par Paolo Prodi comme une « époque de
l’histoire de l’Église », caractérisée par la permanence d’un paradigme
fonctionnel. Cette enquête place donc l’époque moderne au centre de son
questionnement, mais entend aussi interroger la genèse et le devenir des
logiques modernes, en essayant de penser les ruptures et continuités liées à
ce même paradigme.
qu’entretiennent, du XVIe au XIXe siècle, l’Inquisition romaine et la France.
Si l’ouverture de l’Archivio della Congregazione per la Dottrina della Fede
(1998) a permis des progrès considérables, tant de l’histoire de l’Inquisition
elle-même que de l’histoire intellectuelle du monde catholique,
l’historiographie s’est jusqu’à présent surtout focalisée sur les territoires
où le Saint-Office exerçait une pleine juridiction, et donc peu sur la France.
Il s’agit dans cet ouvrage de réévaluer le rôle de la Congrégation dans la vie
du catholicisme français, et inversement la place de la France dans l’histoire
de la plus puissante des administrations pontificales. Quels furent les
acteurs de la mise en place et du maintien de ces rapports ? Quels étaient
leurs différents terrains d’intervention ? Suivant quelles modalités cette
autorité sans juridiction s’est-elle construite ? Toutes ces questions sont
abordées dans un temps long, pensé par Paolo Prodi comme une « époque de
l’histoire de l’Église », caractérisée par la permanence d’un paradigme
fonctionnel. Cette enquête place donc l’époque moderne au centre de son
questionnement, mais entend aussi interroger la genèse et le devenir des
logiques modernes, en essayant de penser les ruptures et continuités liées à
ce même paradigme.
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