- EAN13
- 9782600317337
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 06/2008
- Collection
- Publications Romanes et Françaises
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Fabula : trois études de mythographie antique et médiévale
Paule Demats
Droz
Publications Romanes et Françaises
Autre version disponible
-
Papier - Droz 25,63
Ce livre avait été conçu comme préliminaire à une étude d’ensemble sur
l’exégèse médiévale. Il apporte des précisions nouvelles et utiles sur
l’interprétation d’Ovide au Moyen Age. La première étude est une introduction
générait à la mythologie médiévale : « Fable et vérité. Les origines
antiques». Paule Demats passe en revue les principales étapes de l’allégorie
mythologique, depuis les grammairicus latins jusqu’à Fulgence. Les deux études
suivantes concernent respectivement « Les fables antiques dans l’Ovide
Moralisé» et «L’Ovide médiéval : du philosophe au mythographe».
L’étude sur l’Ovide Moralisé essaie de saisir les lignes de force de cet
ouvrage en analysant ses écarts par rapport aux Métamorphoses. Cette enquête
détaillée des additions contenues dans l’Ovide Moralisé est une pièce
indispensable pour les spécialistes de cet ouvrage.
La troisième étude analyse le cheminement par lequel les Mélamorphoses ont été
christianisées et moralisées. Cette christianisation ne se serait faite ni par
le biais des légendes concernant la conversion d’Ovide, ni par une
exploitation des observations morales contenues dans son oeuvre. Les légendes
sont en effet tardives et semblent dépendre du De Vetula quant au contenu
moral, l’auteur en limite la portée à quelques florilèges dispersés ou le
dissout dans le vague du omnes auctores ad ethicam tendunt.
l’exégèse médiévale. Il apporte des précisions nouvelles et utiles sur
l’interprétation d’Ovide au Moyen Age. La première étude est une introduction
générait à la mythologie médiévale : « Fable et vérité. Les origines
antiques». Paule Demats passe en revue les principales étapes de l’allégorie
mythologique, depuis les grammairicus latins jusqu’à Fulgence. Les deux études
suivantes concernent respectivement « Les fables antiques dans l’Ovide
Moralisé» et «L’Ovide médiéval : du philosophe au mythographe».
L’étude sur l’Ovide Moralisé essaie de saisir les lignes de force de cet
ouvrage en analysant ses écarts par rapport aux Métamorphoses. Cette enquête
détaillée des additions contenues dans l’Ovide Moralisé est une pièce
indispensable pour les spécialistes de cet ouvrage.
La troisième étude analyse le cheminement par lequel les Mélamorphoses ont été
christianisées et moralisées. Cette christianisation ne se serait faite ni par
le biais des légendes concernant la conversion d’Ovide, ni par une
exploitation des observations morales contenues dans son oeuvre. Les légendes
sont en effet tardives et semblent dépendre du De Vetula quant au contenu
moral, l’auteur en limite la portée à quelques florilèges dispersés ou le
dissout dans le vague du omnes auctores ad ethicam tendunt.
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