- EAN13
- 9782373611601
- Éditeur
- Editions Matériologiques
- Date de publication
- 22/11/2018
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Concepts et rationalités
Héritages de l'épistémologie historique, de Meyerson à Foucault
Ferhat Taylan
Editions Matériologiques
Autre version disponible
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Papier - MATERIOLOGIQUES 17,00
Si l’appellation et le projet d’épistémologie historique connaissent
aujourd’hui un regain d’intérêt, ils suscitent aussi de vives critiques
concernant le geste même d’historicisation de l’épistémologie, accusée
d’entraîner une relativisation des connaissances scientifiques.
Cet ouvrage propose de relire une séquence précise de l’épistémologie
historique en France allant de Meyerson à Foucault, avec comme fil directeur
la question de l’articulation des concepts et des rationalités. En effet, dès
ses premières élaborations, l’épistémologie historique vise à éclairer non
seulement l’émergence des concepts scientifiques, mais aussi des « mentalités
» ou des « rationalités » plus larges qui les rendraient possibles. La
question de savoir si ces rationalités doivent être étudiées à l’intérieur
d’une logique exclusivement scientifique où les concepts ont leur propre
normativité (comment le soutiennent Cavaillès et Bachelard), ou, au contraire,
comme étant des modes de raisonnement, ou « ontologies », irréductibles aux
seules sciences dans lesquelles émergent les concepts (ainsi que Meyerson,
Metzger, et plus tard – d’une manière distincte – Foucault l’affirment),
constitue¬ une ligne de clivage dont cet ouvrage propose de mesurer la portée.
Inscrire Foucault dans ce débat en indiquant les déplacements qu’il en propose
permet de comprendre aussi la manière dont il hérite de la problématique
canguilhemienne d’articulation des concepts biologiques aux rationalités
politiques. Une telle enquête ne conduit pas à renoncer à la connaissance
scientifique, mais à une meilleure compréhension de la manière dont elle forme
ses concepts.
aujourd’hui un regain d’intérêt, ils suscitent aussi de vives critiques
concernant le geste même d’historicisation de l’épistémologie, accusée
d’entraîner une relativisation des connaissances scientifiques.
Cet ouvrage propose de relire une séquence précise de l’épistémologie
historique en France allant de Meyerson à Foucault, avec comme fil directeur
la question de l’articulation des concepts et des rationalités. En effet, dès
ses premières élaborations, l’épistémologie historique vise à éclairer non
seulement l’émergence des concepts scientifiques, mais aussi des « mentalités
» ou des « rationalités » plus larges qui les rendraient possibles. La
question de savoir si ces rationalités doivent être étudiées à l’intérieur
d’une logique exclusivement scientifique où les concepts ont leur propre
normativité (comment le soutiennent Cavaillès et Bachelard), ou, au contraire,
comme étant des modes de raisonnement, ou « ontologies », irréductibles aux
seules sciences dans lesquelles émergent les concepts (ainsi que Meyerson,
Metzger, et plus tard – d’une manière distincte – Foucault l’affirment),
constitue¬ une ligne de clivage dont cet ouvrage propose de mesurer la portée.
Inscrire Foucault dans ce débat en indiquant les déplacements qu’il en propose
permet de comprendre aussi la manière dont il hérite de la problématique
canguilhemienne d’articulation des concepts biologiques aux rationalités
politiques. Une telle enquête ne conduit pas à renoncer à la connaissance
scientifique, mais à une meilleure compréhension de la manière dont elle forme
ses concepts.
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