- EAN13
- 9782367160818
- Éditeur
- "Lettmotif"
- Date de publication
- 04/03/2017
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - "Lettmotif" 22,00
Quand on pense au cinéma noir américain des années Obama il nous vient tout de
suite à l’esprit des titres comme La Couleur des sentiments , Le Majordome ,
Selma , Django Unchained ou 12 Years a Slave tous sortis entre 2009 et 2016.
Beaucoup de films évoquant l’histoire des Afro-Américains en somme
(l’esclavage, le racisme, la ségrégation, la lutte pour les droits civiques).
Faut-il y voir une simple coïncidence ou une véritable tendance ? Comment en
effet ne pas imaginer que l’élection d’un Noir à la tête d’une nation
travaillée depuis toujours par la question raciale n’a pas eu un effet sur la
production de films ? Ne parle-t-on pas d’ailleurs communément d’un “cinéma
reaganien” pour évoquer la production hollywoodienne des années 80 ( Rocky,
Rambo, Top Gun... ) – synonyme de blockbusters musclés, manichéens et
conservateurs – alors pourquoi ne pas parler d’un “cinéma obamanien” ? En
explorant les grandes tendances de la période, ce livre tentera ainsi de
comprendre comment le cinéma noir de ces dernières années a été influencé
thématiquement, voire idéologiquement, par la présidence de Barack Obama.
Régis Dubois est spécialiste du cinéma afro-américain. Il a notamment publié
Images du Noir dans le cinéma américain blanc (L’Harmattan, 1997),
Dictionnaire du cinéma afro-américain (Séguier, 2001) et Le Cinéma des Noirs
américains entre intégration et contestation (Le Cerf, 2005). Plus récemment,
il a signé Une histoire politique du cinéma(Sulliver, 2007), Hollywood, cinéma
et idéologie (Sulliver, 2008) et Les Noirs dans le cinéma français : de
Joséphine Baker à Omar Sy (LettMotif, 2015).
*[XIXe]: Dix-neuvième
suite à l’esprit des titres comme La Couleur des sentiments , Le Majordome ,
Selma , Django Unchained ou 12 Years a Slave tous sortis entre 2009 et 2016.
Beaucoup de films évoquant l’histoire des Afro-Américains en somme
(l’esclavage, le racisme, la ségrégation, la lutte pour les droits civiques).
Faut-il y voir une simple coïncidence ou une véritable tendance ? Comment en
effet ne pas imaginer que l’élection d’un Noir à la tête d’une nation
travaillée depuis toujours par la question raciale n’a pas eu un effet sur la
production de films ? Ne parle-t-on pas d’ailleurs communément d’un “cinéma
reaganien” pour évoquer la production hollywoodienne des années 80 ( Rocky,
Rambo, Top Gun... ) – synonyme de blockbusters musclés, manichéens et
conservateurs – alors pourquoi ne pas parler d’un “cinéma obamanien” ? En
explorant les grandes tendances de la période, ce livre tentera ainsi de
comprendre comment le cinéma noir de ces dernières années a été influencé
thématiquement, voire idéologiquement, par la présidence de Barack Obama.
Régis Dubois est spécialiste du cinéma afro-américain. Il a notamment publié
Images du Noir dans le cinéma américain blanc (L’Harmattan, 1997),
Dictionnaire du cinéma afro-américain (Séguier, 2001) et Le Cinéma des Noirs
américains entre intégration et contestation (Le Cerf, 2005). Plus récemment,
il a signé Une histoire politique du cinéma(Sulliver, 2007), Hollywood, cinéma
et idéologie (Sulliver, 2008) et Les Noirs dans le cinéma français : de
Joséphine Baker à Omar Sy (LettMotif, 2015).
*[XIXe]: Dix-neuvième
S'identifier pour envoyer des commentaires.