Sur la Question juive
EAN13
9782358721172
Éditeur
La fabrique éditions
Date de publication
Langue
français
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Sur la Question juive

La fabrique éditions

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Quand Marx écritSur la question juive en 1843, il a vingt-cinq ans. En
répondant àLa Question juive de Bruno Bauer, chef de file des «Jeunes
hégéliens», il intervient dans le débat qui bat alors son plein sur les droits
civiques des juifs dans «l'État chrétien». Mais cette controverse n'est pour
lui que l'occasion d'élargir le débat à la question des rapports entre
l'émancipation limitée aux droits politiques et «l'émancipation humaine»,
entre l'aliénation religieuse et l'aliénation sociale. La question juive n'est
donc ici que le révélateur d'une grande question de la modernité marchande,
celle du « dédoublement » entre la société civile et l'État, entre l'homme et
le citoyen, entre le privé et le public.


L'article de Marx a suscité bien des polémiques. Il fut la pièce à conviction
d'un procès absurde et anachronique pour «antisémitisme», instruit notamment
par Robert Misrahi. D'autres ont cru voir dans la critique, non celle des
droits de l'homme, mais de leurs limites à une époque donnée, «un manuel de
l'apprenti dictateur». Plus sérieusement, des auteurs se réclamant de
l'héritage théorique de Marx lui ont reproché son incompréhension du rôle de
la question nationale comme médiation entre émancipation politique et
émancipation humaine. Dans une présentation de Sur la question juive (publié
ici dans une nouvelle traduction) et dans un retour critique sur la
controverse, Daniel Bensaïd, spécialiste de l'œuvre de Marx, répondent à ces
interpellations.
Il actualise la polémique contre les «nouveaux théologiens» (Jean-Claude
Milner, Benny Lévy, Alain Finkielkraut). Alors que pour Marx, le peuple juif
s'est maintenu «dans et par l'histoire», ces derniers renvoient l'existence
juive à l'éternité biblique et à l'irréductible singularité du peuple élu.
Alors que Marx veut « transformer les questions théologiques en question
profane », ils rebroussent le chemin et transforment une question sociale et
historique en question théologique. Signe inquiétant de temps obscurs.

Deux annexes inédites en français complètent le dossier de Sur la question
juive : un article de Bruno Bauer de 1843 et un texte de Roman Rosdolsky sur
Engels et la question juive en 1848.

*[Dr]: Docteur
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