- EAN13
- 9782356710840
- Éditeur
- Presses des Mines
- Date de publication
- 12/04/2013
- Collection
- Sciences sociales
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le Design : l’objet dans l’usage
La relation objet-usage-usager dans le travail de trois agences
Antoine Hennion, Sophie Dubuisson
Presses des Mines
Sciences sociales
Autre version disponible
-
Papier - École des Mines 29,00
L'étude du travail des designers prend place dans une interrogation générale,
qui vise le travail de construction nécessaire pour que la situation de marché
apparaisse. Les designers, obligés de réaliser physiquement l'objet et
d'anticiper sur un marché futur, sont particulièrement intéressants pour qui
veut comprendre les mécanismes complexes de l'incorporation de la demande dans
les produits. Le design est pris dans des définitions divergentes. Mais les
designers partagent une définition commune de leur travail : celle d'une
articulation entre l'usager et l'objet. C'est à ce titre qu'ils ont été
étudiés, comme sociologues pratiques de l'usage. Trois équipes de designers
industriels, choisies pour la complémentarité de leur conception du design et
de leur cadre de travail, ont été suivies sur le terrain. L'étude de leurs
pratiques, de leurs modes d'organisation et des techniques de représentation
utilisées a dégagé les modalités possibles d'une anticipation de l'usage. Par
opposition au marketing, les designers sont soumis à une contrainte pressante
: leur tâche de " réalisation " de l'objet souligne tout ce que l'objet
comporte d'indéterminé par rapport à un cahier des charges idéal portant les
desiderata de la demande. Cette indétermination impose la nécessaire
condensation de ses dimensions, esthétiques, techniques, fonctionnelles,
marchandes. C'est ce moment indécis où l'objet prend forme, qui refait surgir
des esquisses la pluralité des solutions possibles, et l'indétermination
structurelle de l'offre par rapport à la demande.
qui vise le travail de construction nécessaire pour que la situation de marché
apparaisse. Les designers, obligés de réaliser physiquement l'objet et
d'anticiper sur un marché futur, sont particulièrement intéressants pour qui
veut comprendre les mécanismes complexes de l'incorporation de la demande dans
les produits. Le design est pris dans des définitions divergentes. Mais les
designers partagent une définition commune de leur travail : celle d'une
articulation entre l'usager et l'objet. C'est à ce titre qu'ils ont été
étudiés, comme sociologues pratiques de l'usage. Trois équipes de designers
industriels, choisies pour la complémentarité de leur conception du design et
de leur cadre de travail, ont été suivies sur le terrain. L'étude de leurs
pratiques, de leurs modes d'organisation et des techniques de représentation
utilisées a dégagé les modalités possibles d'une anticipation de l'usage. Par
opposition au marketing, les designers sont soumis à une contrainte pressante
: leur tâche de " réalisation " de l'objet souligne tout ce que l'objet
comporte d'indéterminé par rapport à un cahier des charges idéal portant les
desiderata de la demande. Cette indétermination impose la nécessaire
condensation de ses dimensions, esthétiques, techniques, fonctionnelles,
marchandes. C'est ce moment indécis où l'objet prend forme, qui refait surgir
des esquisses la pluralité des solutions possibles, et l'indétermination
structurelle de l'offre par rapport à la demande.
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