- EAN13
- 9782351594742
- Éditeur
- Presses de l’Ifpo
- Date de publication
- 10/03/2014
- Collection
- Études arabes, médiévales et modernes
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Des tissus et des hommes
Damas vers 1700
Colette Establet, Jean-Paul Pascual
Presses de l’Ifpo
Études arabes, médiévales et modernes
Autre version disponible
La part qu’occupent les activités textiles dans la ville, l’importance des
tissus dans les biens de pèlerins morts par hasard à Damas, la place des
étoffes dans les inventaires féminins et masculins des habitants de la cité
attirent l’attention : il faut passer le seuil des maisons, des boutiques, il
faut regarder, compter, pour aborder le quotidien « textile » de l’ensemble de
la population damascène. Travaillant depuis une quinzaine d’années à partir
d’inventaires après décès, ces documents comptables qui établissent à la mort
d’un défunt l’état de ses propriétés, minutieusement décrites et estimées, les
auteurs ont retrouvé les noms, la qualité, les couleurs, la valeur, les usages
de ces tissus ottomans et indiens présents dans Damas vers 1700. Ils leur
redonnent leur place dans les différents types de boutiques et d’intérieurs et
montrent ainsi comment l’habit, l’étoffe ou la fourrure, jouent un rôle
symbolique et marquent la distinction sociale.
tissus dans les biens de pèlerins morts par hasard à Damas, la place des
étoffes dans les inventaires féminins et masculins des habitants de la cité
attirent l’attention : il faut passer le seuil des maisons, des boutiques, il
faut regarder, compter, pour aborder le quotidien « textile » de l’ensemble de
la population damascène. Travaillant depuis une quinzaine d’années à partir
d’inventaires après décès, ces documents comptables qui établissent à la mort
d’un défunt l’état de ses propriétés, minutieusement décrites et estimées, les
auteurs ont retrouvé les noms, la qualité, les couleurs, la valeur, les usages
de ces tissus ottomans et indiens présents dans Damas vers 1700. Ils leur
redonnent leur place dans les différents types de boutiques et d’intérieurs et
montrent ainsi comment l’habit, l’étoffe ou la fourrure, jouent un rôle
symbolique et marquent la distinction sociale.
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