- EAN13
- 9782271142344
- Éditeur
- CNRS Éditions via OpenEdition
- Date de publication
- 13/07/2022
- Collection
- CNRS Philosophie
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Hegel & Freud
Les intermittences du sens
Claire Pagès
CNRS Éditions via OpenEdition
CNRS Philosophie
Autre version disponible
-
Papier - "CNRS Éditions" 25,00
Quoi de commun entre une philosophie idéaliste qui fait de l’inconscience un
moment de la conscience, qui est une philosophie de la liberté, un travail de
synthèse, qui exhibe les déterminations universelles de l’action des hommes,
d’une part, et, d’autre part, une théorie psychanalytique, matérialiste et
assez déterministe, qui pose l’existence d’un inconscient en soi, dispositif
d’analyse, œuvrant à dégager les mobiles psychologiques individuels profonds
des actes ? Ces deux grandes pensées ne partageraient-elles pas une certaine
entente de la négation comme négativité ? Alors que leurs critiques
respectives les plus sérieuses en font des instruments de pensées où tout fait
sens, où le sens y serait toujours plein, un et mien, Claire Pagès, relisant
et confrontant les textes, esquisse et déploie une autre approche. C’est en
faisant droit et place à tout ce qui ne fonctionne pas (dyfonction), à ce qui
diffère (dis-fonction) et à ce qui marche tout seul (automatisme) que se
découvre une certaine communauté entre ces deux penseurs. Une relecture des
textes hégéliens et freudiens qui invite à découvrir ce qui en eux donne à
penser les « intermittences du sens ».
moment de la conscience, qui est une philosophie de la liberté, un travail de
synthèse, qui exhibe les déterminations universelles de l’action des hommes,
d’une part, et, d’autre part, une théorie psychanalytique, matérialiste et
assez déterministe, qui pose l’existence d’un inconscient en soi, dispositif
d’analyse, œuvrant à dégager les mobiles psychologiques individuels profonds
des actes ? Ces deux grandes pensées ne partageraient-elles pas une certaine
entente de la négation comme négativité ? Alors que leurs critiques
respectives les plus sérieuses en font des instruments de pensées où tout fait
sens, où le sens y serait toujours plein, un et mien, Claire Pagès, relisant
et confrontant les textes, esquisse et déploie une autre approche. C’est en
faisant droit et place à tout ce qui ne fonctionne pas (dyfonction), à ce qui
diffère (dis-fonction) et à ce qui marche tout seul (automatisme) que se
découvre une certaine communauté entre ces deux penseurs. Une relecture des
textes hégéliens et freudiens qui invite à découvrir ce qui en eux donne à
penser les « intermittences du sens ».
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