Le geste et la pensée. Artistes contre artisans de l'antiquité à nos jours
EAN13
9782271124548
Éditeur
CNRS éditions
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Le geste et la pensée. Artistes contre artisans de l'antiquité à nos jours

CNRS éditions

Indisponible
Leonard, Picasso, Wharol, Koons, les artistes fascinent les foules et obsèdent
les intellectuels. L'Art semble aujourd'hui se réduire à quelques figures de
la peinture dans un marché mondialisé et conceptuel. Un art où le geste
s'efface devant la pensée, où la " main ", pourtant capitale, ne compte plus.
Leonard, Picasso, Wharol, Koons, les artistes fascinent les foules et obsèdent
les intellectuels. L'Art semble aujourd'hui se réduire à quelques figures de
la peinture dans un marché mondialisé et conceptuel. Un art où le geste
s'efface devant la pensée, où la " main ", pourtant capitale, ne compte plus.
Qui sait que Louis XIV, l'inventeur du luxe à la française, préférait son
service de table en or massif aux grandes fresques du génial Lebrun ? Qui se
souvient combien les enlumineurs, orfèvres et autres faiseurs d'images avaient
les faveurs des princes du Moyen Âge, adeptes des beaux objets ? Ivoiriers,
tapissiers et autres artisans d'art sont les vaincus d'une longue et sourde
guerre que les succès éphémères des arts décoratifs ou du design contemporain
ne peuvent faire oublier.
Stéphane Laurent revient sur cette histoire et dresse un subtil panorama
critique de cette guerre entre l'" Art " et l'artisanat. Il démêle cette
question de l'Antiquité jusqu'à nos jours sans omettre des rapprochements avec
d'autres civilisations extra-européennes et revient sur les moments essentiels
de notre histoire de l'art, relevant les coups de force – telle la naissance
des arts libéraux en Italie et en France au XVIe siècle –, les moments
d'hésitation ou de reflux, comme le XIXe siècle, avec les Arts and Crafts et
l'échec des arts décoratifs. En choisissant le luxe comme fil conducteur, il
nous révèle les rapports de l'art avec le pouvoir et l'élite intellectuelle
d'un côté, et le rôle de la consommation de l'autre, deux pôles déterminants
de la création.
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