Le complexe d'Arlequin
EAN13
9782246796343
Éditeur
Grasset
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le complexe d'Arlequin

Grasset

Indisponible

Autre version disponible

L'inconstance est aujourd'hui la chose du monde la mieux partagée. Nous sommes
tour à tour volages, zappeurs, consommateurs infidèles, incohérents dans nos
choix, électeurs volatils ou militants à temps partiel. Une figure résume
cette inconstance : Arlequin, ce valet de trop nombreux maîtres, cet amoureux
qui ne résiste à aucune tentation. L'inconstance est aussi la chose du monde
la plus critiquée. Arlequin réunit contre lui une Sainte Alliance allant des
néo-conservateurs (Alain Finkielkraut, Allan Bloom) pour qui il incarne
l'effondrement de l'esprit, aux néo-marxistes (Naomi Klein) qui voient en lui
le résultat terminal de la marchandisation du monde, en passant par les néo-
heideggeriens (Bernard Stiegler) qui dénoncent à son occasion les ravages de
la civilisation technique. Contre ces critiques de la démocratie réelle, ce
livre se propose de prendre la défense d'Arlequin et de faire l'éloge de
l'inconstance. Examinant tour à tour les sphères de l'amour, des médias, de la
consommation, de la culture et de la politique, Le complexe d'Arlequin décrit
le comportement du zappeur, en matière de publicité, de goût, de politique.
Sous l'apparente superficialité de l'inconstance, on découvre une vertu qui
est au fondement même de nos démocraties développées. Elle est d'abord une
compétence : c'est en étant inconstant que nous pouvons participer à la
multiplicité des formes de l'existence auxquelles nos sociétés complexes
donnent lieu. Loin de menacer la solidité du lien social, l'inconstance est ce
qui en assure la souplesse. Plus fondamentalement encore, l'inconstance nous
permet d'échapper à l'assignation à un lieu, un rôle, une norme, une habitude.
L’inconstance ne serait-elle pas le nom moderne de la liberté ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.