L'Oeil émerveillé, ou la Nature comme spectacle
EAN13
9782226383563
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'Oeil émerveillé

ou la Nature comme spectacle

Albin Michel

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En peu d'années et sous la pression des faits, les rapports de la civilisation
occidentale et de la Nature vivante ont été remis en question.
Mais si les termes « pollution », « environnement », « écologie » sont tombés
dans le domaine public - sans que l'on puisse assurer pour autant que leur
signification et leurs implications soient réellement comprises du plus grand
nombre, - un aspect fondamental du problème a jusqu'ici été à peu près négligé
: l'aspect esthétique. Pour l'auteur de L'oeil émerveillé, la Nature se
présente d'abord comme une source inépuisable de satisfactions esthétiques,
c'est-à-dire d'euphories souvent intenses grâce auxquelles il est possible
d'accéder à un niveau supérieur de conscience.
La première qualité du monde est sa troublante beauté. Encore faut-il
apprendre ou réapprendre à voir, ce qui s'appelle VOIR, oeuvre pie exigeant
cette vertu de curiosité et ce don d'émerveillement que tant d'adultes ont
perdus en cours de route. Dès lors, notre « admirable planète », dévaluée par
manque d'attention, si ce n'est d'amour, se repeuplera de myriades d'objets
fascinants, oeuvres des hommes aussi bien que de la Nature puisque les unes et
les autres font partie de la même réalité.
Ces pages de Samivel sont fondamentalement contestataires, en ce sens qu'elles
n'accordent rien aux conventions du jour et même brisent au passage quelques
idoles. En ce siècle de l'image, c'est plutôt une vision qu'elles nous
proposent. Elles négligent en effet toute référence matérielle et redonnent
ses lettres de noblesse à la description purement littéraire, laquelle réclame
non seulement l'adhésion du lecteur mais aussi sa collaboration imaginative.
Il y a là un dialogue, poursuivi à travers les décors les plus divers de la
vaste et féconde Nature, grâce auquel s'élaborent simultanément une « méthode
de joie » et une véritable « Esthétique sauvage ».
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