LE COMME SI
EAN13
9782204116213
Éditeur
Cerf
Date de publication
Collection
Passages
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le Comme Si

Cerf

Passages

Indisponible
Dans l’expérience esthétique, nous éprouvons des émotions au sujet de
personnages que nous savons fictionnels. Mais ne faut-il pas croire que
quelque chose est réellement arrivé à une personne pour que cela nous émeuve ?
On trouve une contradiction du même type dans l’expérience religieuse de
certains chrétiens : ils disent être émus par Jésus et par ses paroles sans
pourtant penser qu’il est réellement le Fils de Dieu. Un autre paradoxe, lié
lui aussi à l’usage de fictions, concerne la théorie de la connaissance :
comment parvenons-nous à atteindre des résultats corrects tout en utilisant
des fictions dans nos raisonnements ? L’auteur entend manifester la pertinence
du « faire comme si », attitude thématisée la première fois par Kant et
développée en détail par le néokantien Hans Vaihinger dans sa « Philosophie du
comme si » (1911), pour élucider ce type de paradoxe. L’« approche par le
comme si » de Vaihinger, dont Christophe Bouriau examine les sources et la
postérité, établit une médiation entre plusieurs aspects de la philosophie de
Kant et certains courants actuels de la philosophie analytique, qu’on regroupe
sous le nom de « fictionalisme ».

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In aesthetic experience, we feel emotions for characters whom we know to be
fictional. But don’t we need to know that something has really happened in
order to be moved? We encounter the same type of contradiction in the
religious experience of certain Christians: they claim to be moved by Jesus
and his words without considering that he is truly the Son of God. Another
paradox, also linked to the use of fiction, concerns the theory of knowledge:
how do we succeed in achieving the correct solutions while employing fiction
in our reasoning? The author’s intention is to emphasise the pertinence of
behaving ‘as if’, an attitude initially thematized by Kant and developed in
detail by the Neo-Kantian Hans Vaihinger in his The Philosophy of ‘As If’
(1911), to elucidate this type of paradox. Vaihinger’s ‘as if’ approach, whose
sources and posterity are examined by Christophe Bouriau, establishes a
meditation between several aspects Kantian philosophy and certain contemporary
currents in analytical philosophy, which are given the umbrella title of
‘fictionalism’.
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