- EAN13
- 9782200627577
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 11/09/2019
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Armand Colin 19,50
Qu’est-ce qui nous pousse à ouvrir un roman ? à entrer dans une salle de
cinéma ? à entamer le visionnage d’une série ? Plus encore : une fois
établi le premier contact avec le récit, pourquoi, dans la plupart des cas,
avons-nous tant de mal à le lâcher ? Et comment expliquer ce sentiment de
vague tristesse qui nous saisit parfois au dénouement, quand nous sommes
obligés d’abandonner un monde et des personnages ? En un mot, pourquoi
aimons-nous tant les histoires ?
Tous supports confondus, les récits de fiction n’ont jamais été aussi
nombreux, et leur succès public transcende les barrières générationnelles et
sociales. Mais les fictions textuelles sont aujourd’hui largement
concurrencées par les séries télévisées dont la consommation est en constante
augmentation. L’enjeu de cet essai est de comprendre d’où vient la force
d’attraction du narratif qu’il soit question d’un roman, d’un film ou d’une
série télévisée.
La question du plaisir narratif ne sera donc pas envisagée d’un point de vue
culturel – qu’est-ce qui fait qu’à telle époque et dans tel milieu on
s’intéresse à tel type de fictions ? – mais sur un plan « anthropologique
» : comment expliquer cette attirance de l’être humain pour les récits ?
qu’y recherche-t-il et qu’y trouve-t-il ?
cinéma ? à entamer le visionnage d’une série ? Plus encore : une fois
établi le premier contact avec le récit, pourquoi, dans la plupart des cas,
avons-nous tant de mal à le lâcher ? Et comment expliquer ce sentiment de
vague tristesse qui nous saisit parfois au dénouement, quand nous sommes
obligés d’abandonner un monde et des personnages ? En un mot, pourquoi
aimons-nous tant les histoires ?
Tous supports confondus, les récits de fiction n’ont jamais été aussi
nombreux, et leur succès public transcende les barrières générationnelles et
sociales. Mais les fictions textuelles sont aujourd’hui largement
concurrencées par les séries télévisées dont la consommation est en constante
augmentation. L’enjeu de cet essai est de comprendre d’où vient la force
d’attraction du narratif qu’il soit question d’un roman, d’un film ou d’une
série télévisée.
La question du plaisir narratif ne sera donc pas envisagée d’un point de vue
culturel – qu’est-ce qui fait qu’à telle époque et dans tel milieu on
s’intéresse à tel type de fictions ? – mais sur un plan « anthropologique
» : comment expliquer cette attirance de l’être humain pour les récits ?
qu’y recherche-t-il et qu’y trouve-t-il ?
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