La raison, Platon, Aristote, Kant, Heidegger
EAN13
9782200356392
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La raison

Platon, Aristote, Kant, Heidegger

Armand Colin

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La raison est-elle cette faculté naturelle en l'homme qu'a décrite une
certaine tradition philosophique ? En vérité non, elle a une histoire, ou
plutôt, est histoire. Configuration culturelle, elle a un lieu et une date de
naissance, et un devenir. La question aujourd'hui, qui ne paraîtra
intempestive qu'aux aveugles, est de savoir si nous n'assistons pas à son
déclin.

Analyse de la notion
Sous le terme de logos, le monde grec n'entend pas une propriété qui ferait de
l'homme une exception dans la nature, mais la structure complexe des
harmoniques en lesquelles se dit l'identité de la pensée et de l'être. Le
XVIIe siècle, identifiant la raison à l'humanité, en consacre la souveraineté
sur le monde. Mais n'y a-t-il pas là une illusion par laquelle, les pouvoirs
de la rationalité semblant pourtant ainsi affirmés, la puissance libératrice
de la raison est en fait occultée ? Sans doute, cette puissance est-elle
pleinement avérée par une raison saisie dans son mouvement dialectique et sa
fondamentale historicité. Mais le règne apparemment sans partage de la
rationalité calculatrice à l'époque contemporaine ne signe-t-il pas, sinon la
mort, du moins l'atrophie de la raison ?

Étude de textes
Platon, dans un texte fameux du Phédon, donne l'occasion à Socrate d'énoncer
la décision rationnelle fondatrice de la philosophie. Cette décision, bien
loin de nous exiler en quelque lieu étranger, nous renvoie à nous-mêmes et à
l'essentielle question de notre bonheur : le Livre X de l'Éthique à Nicomaque
d'Aristote exprime cette solidarité forte de la rationalité et de la vie
heureuse. Tournant le dos à l'exigence eudémoniste, la Critique de la raison
pratique de Kant fait de la raison, saisie en sa pleine autodétermination, le
fondement de la norme morale. C'est de l'abandon de cette visée normative que
Heidegger, dans Que veut dire « penser » ?, prend acte en opposant les droits
de la pensée aux prétentions de la raison.

Alain LACROIX, agrégé de l'Université, ancien élève de l'École Normale
Supérieure de Saint-Cloud, enseigne la philosophie en Première Supérieure au
Lycée Paul Cézanne à Aix-en-Provence.
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