- EAN13
- 9782130807513
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 09/10/2013
- Collection
- Hors collection
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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L'art contemporain entre les lignes
Textes et sous-textes de médiation
Jérôme Glicenstein
Puf
Hors collection
Autre version disponible
Cet ouvrage propose de nouvelles clés de compréhension de l’art contemporain.
Il n’est pas question de s’interroger sur le sens des œuvres mais bien plus
sur les formes de médiation qu’on leur associe – ainsi que sur la manière dont
ces formes sont conçues, diffusées et reçues.Différentes approches sont
envisagées qui empruntent toutes au domaine de la pragmatique linguistique. À
partir de l’observation de cas concrets, il s’agit notamment d’analyser
différentes situations d’énonciations suscitées par des textes entourant des
œuvres ou des expositions.Ces textes mettent en scène des énoncés,
énonciateurs et énonciations ; ils ont une certaine dimension performative ;
ils contiennent des éléments implicites ou sous-entendus qui mettent en jeu la
relation de leurs auteurs à des contextes et des publics spécifiques. Ici, la
question du dialogisme, empruntée à Bakhtine, permet de synthétiser ces
différentes approches et d’envisager autrement la circulation de la parole –
et du sens – autour des œuvres.
Il n’est pas question de s’interroger sur le sens des œuvres mais bien plus
sur les formes de médiation qu’on leur associe – ainsi que sur la manière dont
ces formes sont conçues, diffusées et reçues.Différentes approches sont
envisagées qui empruntent toutes au domaine de la pragmatique linguistique. À
partir de l’observation de cas concrets, il s’agit notamment d’analyser
différentes situations d’énonciations suscitées par des textes entourant des
œuvres ou des expositions.Ces textes mettent en scène des énoncés,
énonciateurs et énonciations ; ils ont une certaine dimension performative ;
ils contiennent des éléments implicites ou sous-entendus qui mettent en jeu la
relation de leurs auteurs à des contextes et des publics spécifiques. Ici, la
question du dialogisme, empruntée à Bakhtine, permet de synthétiser ces
différentes approches et d’envisager autrement la circulation de la parole –
et du sens – autour des œuvres.
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