- EAN13
- 9782021411348
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 07/02/2019
- Collection
- Fiction & Cie
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Seuil 18,00
D'abord, pour ceux qui ne le sauraient pas : qu'est-ce qu'un Real Book ? " Un
livre qui rassemble de nombreux standards de jazz ", selon Wikipedia. Ce
livre-ci est l'autobiographie d'un homme qui au long de ses differentes vies -
" etabli " en usine dans les annees post-68, puis baba-cool fabricant de
sabots suedois, puis universitaire, ecrivain -a toujours reve d'etre pianiste
de jazz. Ça commence, assez classiquement, par un mauvais piano droit achete
par les parents, gage d'ascension sociale, et ça finit (provisoirement) par un
Kawai quart de queue dans une grange amenagee en Ardeche. C'est l'histoire
d'une passion devorante : essais, progres, ambitions, reves, decouragements,
rencontres, rechutes, aventures, voyages... " Le piano n'est pas fait pour
moi, il me depasse et me devore, mais je suis fait pour lui. " C'est d'une
immense erudition jazzistique doublee d'une non moins grande erudition
litteraire : on croise chemin faisant Mallarme, Flaubert, Kerouac, Cendrars,
Leiris, Thomas Bernhard, Ponge, Verlaine, Beckett, Reda bien sur, Michaux
naturellement, d'autres, sans que ce soit a aucun moment pesant.
Car c'est un livre plein d'humour. Ce n'est pas pour rien que Queneau est
aussi un des heros litteraires de Jean-Pierre Martin. " Je forme une
entreprise qui n'eut jamais d'exemple et dont l'execution n'aura point
d'imitateur. Je veux montrer a mes semblables, dans toute la verite de sa
nature, un homme qui a tente de faire "pianiste de jazz', et cet homme, ce
sera moi ": l'incipit paraphrasant ironiquement le debut des Confessions donne
le ton.
*[5e]: Cinquième
livre qui rassemble de nombreux standards de jazz ", selon Wikipedia. Ce
livre-ci est l'autobiographie d'un homme qui au long de ses differentes vies -
" etabli " en usine dans les annees post-68, puis baba-cool fabricant de
sabots suedois, puis universitaire, ecrivain -a toujours reve d'etre pianiste
de jazz. Ça commence, assez classiquement, par un mauvais piano droit achete
par les parents, gage d'ascension sociale, et ça finit (provisoirement) par un
Kawai quart de queue dans une grange amenagee en Ardeche. C'est l'histoire
d'une passion devorante : essais, progres, ambitions, reves, decouragements,
rencontres, rechutes, aventures, voyages... " Le piano n'est pas fait pour
moi, il me depasse et me devore, mais je suis fait pour lui. " C'est d'une
immense erudition jazzistique doublee d'une non moins grande erudition
litteraire : on croise chemin faisant Mallarme, Flaubert, Kerouac, Cendrars,
Leiris, Thomas Bernhard, Ponge, Verlaine, Beckett, Reda bien sur, Michaux
naturellement, d'autres, sans que ce soit a aucun moment pesant.
Car c'est un livre plein d'humour. Ce n'est pas pour rien que Queneau est
aussi un des heros litteraires de Jean-Pierre Martin. " Je forme une
entreprise qui n'eut jamais d'exemple et dont l'execution n'aura point
d'imitateur. Je veux montrer a mes semblables, dans toute la verite de sa
nature, un homme qui a tente de faire "pianiste de jazz', et cet homme, ce
sera moi ": l'incipit paraphrasant ironiquement le debut des Confessions donne
le ton.
*[5e]: Cinquième
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