- EAN13
- 9782021182149
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 25/08/2016
- Collection
- La Couleur des idées
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le miroir et la scène. Ce que peut la représentation politique
Ce que peut la représentation politique
Myriam Revault d'Allonnes
Le Seuil
La Couleur des idées
Autre version disponible
-
Papier - Seuil 19,00
Prenant, en philosophe, le contre-pied d'une approche qui reduit la notion de
" representation " a sa dimension juridico-politique, Myriam Revault
d'Allonnes revient a ses deux sources originelles : la peinture et le theatre.
Elle interroge la façon dont, jusqu'a aujourd'hui, ces inspirations
divergentes travaillent souterrainement les debats autour de la representation
politique, de ses manques ou de son inadequation.
Au terme de l'exploration, surprise : il apparait que les troubles de la
representation politique moderne sont lies a la nature meme de notre etre-en-
commun. Car ce qui desormais fait lien ne peut se donner que de maniere
paradoxale, dans la non-coincidence a soi et l'epreuve de la separation. C'est
donc une illusion de penser que la representation est susceptible de " figurer
" la realite de maniere transparente ou adequate. D'autres voies s'offrent
toutefois aux citoyens pour se representer et porter au jour les capacites qui
redessinent la nature du lien representatif - autant de nouvelles perspectives
qui inscrivent la representation sous le signe de la re-figuration au lieu de
la renvoyer a l'impossible figuration d'un commun qui, sans cesse, se derobe.
Myriam Revault d'Allonnes est philosophe, professeur emerite des universites a
l'École pratique des hautes etudes et chercheur associe au CEVIPOF. Elle a
notamment publie, au Seuil, Le Pouvoir des commencements. Essai sur l'autorite
(2006), L'Homme compassionnel (2008), Pourquoi nous n'aimons pas la democratie
(2010) et La Crise sans fin. Essai sur l'experience moderne du temps (2012).
*[5e]: Cinquième
" representation " a sa dimension juridico-politique, Myriam Revault
d'Allonnes revient a ses deux sources originelles : la peinture et le theatre.
Elle interroge la façon dont, jusqu'a aujourd'hui, ces inspirations
divergentes travaillent souterrainement les debats autour de la representation
politique, de ses manques ou de son inadequation.
Au terme de l'exploration, surprise : il apparait que les troubles de la
representation politique moderne sont lies a la nature meme de notre etre-en-
commun. Car ce qui desormais fait lien ne peut se donner que de maniere
paradoxale, dans la non-coincidence a soi et l'epreuve de la separation. C'est
donc une illusion de penser que la representation est susceptible de " figurer
" la realite de maniere transparente ou adequate. D'autres voies s'offrent
toutefois aux citoyens pour se representer et porter au jour les capacites qui
redessinent la nature du lien representatif - autant de nouvelles perspectives
qui inscrivent la representation sous le signe de la re-figuration au lieu de
la renvoyer a l'impossible figuration d'un commun qui, sans cesse, se derobe.
Myriam Revault d'Allonnes est philosophe, professeur emerite des universites a
l'École pratique des hautes etudes et chercheur associe au CEVIPOF. Elle a
notamment publie, au Seuil, Le Pouvoir des commencements. Essai sur l'autorite
(2006), L'Homme compassionnel (2008), Pourquoi nous n'aimons pas la democratie
(2010) et La Crise sans fin. Essai sur l'experience moderne du temps (2012).
*[5e]: Cinquième
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