Mon année Salinger , Récit

Joanna Smith Rakoff

Albin Michel

  • Conseillé par
    14 mai 2015

    Rêve, New York

    Fin des années 1990, Joanna Smith Rakoff a 23 ans, elle intègre une grande agence littéraire. Avec ce premier emploi, elle va apprendre un métier, pénétrer dans un monde où il faut avancer à pas feutrés, en gardant les secrets des uns, en n'empiétant pas sur le territoire des autres -sa patronne, femme de caractère et intransigeante- lui interdit de parler à J.D. Salinger- et découvrir cet auteur que tout le monde vénère, mais qu'elle n'a jamais lu. Durant ces mois d'apprentissage, Hugh, Max, et Lucy, seront ses alliés.

    Ce récit est une pépite au charme désuet, comme l'Agence qui semble figée dans les années 60. Une pépite qui vous fait battre le coeur un peu plus fort, lorsque la future romancière ne cache rien des difficultés de sa vie new-yorkaise, de ses amitiés vacillantes, aux fêtes dans lesquelles Don, son petit ami, l'emmène parfois, où elle y rencontre des jeunes gens désabusés. Le rêve new-yorkais a un prix, pour certain, il est parfois très cher à payer.

    Nostalgique et tragique à la fois, ce livre est une jolie balade de laquelle il est difficile de s'arracher. Un récit à découvrir sans tarder !

    © Les Chroniques de Mlv 11-11-2014

    http://www.slog.fr/les_chroniques_de_mlv/9921/blogs/LES-CHRONIQUES--DE-MLV-MON-ANNEE-SALINGER-


  • Conseillé par
    29 décembre 2014

    Un hommage à l'écriture

    Récit autobiographique dans lequel Joanna Smith Rakoff (prix Golberg pour "le plus bel âge" )nous raconte sa première expérience professionnelle en tant qu'assistante de la directrice d'une grande agence littéraire new-yorkaise,agence attitrée du plus célèbre écrivain du pays à la fin des années 90 : J.D. Salinger, vieil homme qui cherche à s'isoler du monde et souhaite rester à l'écart d'une célébrité qu'il ne maîtrise plus depuis la sortie de "l'attrape-coeurs". La jeune femme rencontre l'écrivain et sa vie en est définitivement bouleversée.
    Un hommage à l'écriture et à la place que le livre peut prendre dans nos coeurs et dans nos vies. Le style est enjoué, agréable, on a le sentiment de partager cette expérience et de vivre au quotidien dans le New York littéraire.