Ferrailleurs des mers

Paolo Bacigalupi

J'ai Lu

  • Conseillé par
    21 août 2020

    Est-ce que le futur post-apocalyptique présenté dans Ferrailleurs des mers est très différent du quotidien tout aussi apocalyptique d'un cimetière des navires de notre époque ? Je crois que non.
    En quelques pages, le livre nous emmène dans un monde qu'on imagine avec ses couleurs ocres, sa rouille, son sable blond et sale, ses cadavres de bateaux aux cuves de fioul.
    L'histoire est rafraîchissante, et en peu de lieux, de personnes, arrive à dépeindre un univers riche battus par des "tueuses de villes" et parcourus par des créatures génétiquement modifiées mi-humains mi-bêtes.

    Je n'ai pas beaucoup de reproche pour ce court roman. La plume est bonne, les personnages sont vivants et trouveraient leur place dans une adaptation, l'histoire, originale, pourrait donner lieu à un lore intéressant.
    Petite critique sur certains personnages qui sont parfois trop caricaturaux.
    Une remarque de fin, en réouvrant le bouquin, j'ai dans certaines séquences ressenti une sorte de huis-clos. C'est assez étrange.


  • Conseillé par (Libraire)
    2 juillet 2015

    Ferrailleurs des mers

    Résumé éditeur :
    "Fin du XXIe siècle, ère post-pétrole, les Etats-Unis sombrent dans le tiers-monde. Dans un bidonville côtier de Louisiane, Nailer, un ferrailleur. dépouille avec d'autres adolescents les carcasses de pétroliers pour récupérer des métaux qu'ils revendent ensuite. Le jour où il découvre un voilier naufragé ultramoderne renfermant à son bord des richesses phénoménales ainsi qu'une jeune fille en mauvaise posture.
    Nailer doit choisir : la sacrifier et s'emparer du butin ou la sauver et partir avec elle à l'aventure."

    Avis libraire :
    Découvrez un monde où tout se recycle, ou les calories se comptent et ou les guerres font rage, rencontrez de jeunes personnages étonnants et plein de vie. Un roman Sf original et frais!