Coeursbrisés.com

Emma Garcia

Editions Toucan

  • Léger, frais... j'aime beaucoup !

    Vivienne, trentenaire londonienne, aime éperdument Rob. Rob, c’est l’homme de sa vie, son futur mari… enfin presque. Pour la troisième fois, il se dérobe et souhaite repousser le mariage. Il ne se sent pas près à sauter le pas. Pour Vivienne, c’est la fois de trop. Elle décide donc de faire un break, le temps que Rob se rende compte qu’il ne peut pas se passer d’elle et qu’elle est la femme de sa vie. Une formalité, l’affaire de quelques jours. Oui, mais voilà que ce bref break se transforme en semaines puis en mois. Pire, il semble l’avoir oubliée dans les bras d’une autre…

    Malgré cela, notre héroïne a du mal à l’oublier son Rob. Elle l’aime toujours et n’arrive pas à faire une croix dessus. Heureusement, Max – son meilleur ami – est là pour l’épauler et l’aider à traverser cette douloureuse épreuve. Toute la question est de savoir si elle arrivera à refaire sa vie loin de Rob… Celui qu’elle voyait depuis longtemps comme le père de ses futurs enfants.

    Cœurs-brisés.com est une comédie romantique comme je les aime. C’est drôle, frais, plein de rebondissements et de situations cocasses. Sincèrement, j’ai passé un excellent moment de lecture et j’ai souri à plusieurs reprises. Pourtant, Vivienne se retrouve dans une posture délicate. Elle pensait que tout s’arrangerait très vite, que ce break aurait l’effet d’un électrochoc sur Rob et qu’il reviendrait en courant, que dis-je, en rampant vers elle. Ce n’est malheureusement pour elle pas du tout ce qu’il se passe. Elle est très vite dépassée par les évènements, se sent perdue et ne sait pas quoi faire.

    Je me suis attachée à Vivienne. Je l’ai très vite prise en pitié et ai compati à son malheur, mais cela ne m’a pas empêchée de trouver Vivienne quelque peu égoïste – ce qu’elle vit n’est pas facile mais cela n’excuse pas tout – et tête à claques. Heureusement, elle se reprend très vite et s’aperçoit de ses travers (bien qu’elle reste affreusement naïve à mes yeux !). Ces relations amoureuses sont en premier plan, mais j’ai également beaucoup aimé ses relations amicales houleuses et les rapports qu’elle a avec ses collègues et ses supérieurs.

    L’écriture d’Emma Garcia est très agréable. Le rythme du récit ne faiblit pas, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Pour la bonne et simple raison qu’il se passe toujours quelque chose.
    Pour ce qui est du site que Vivienne crée (et qui donne son titre à ce roman…), j’ai été un peu déçue car je m’attendais à ce qu’il revête une plus grande importance. Il est bien présent – on en a même des extraits en début de chapitre, ce que j’ai beaucoup apprécié – mais je m’attendais à plus. Il n’a pas un rôle central dans l’histoire. Du moins, pas « central » dans le sens où je l’entends : les personnages auraient échangé via une messagerie électronique cela aurait été pareil.

    En conclusion, une comédie romantique que je vous conseille sans hésiter une seule seconde. J’ai passé de belles heures en compagnie de Vivienne et de ses mésaventures. Les pages se tournent toutes seules, et avec délice !