Petits meurtres entre voisins

Saskia Noort

Folio

  • Conseillé par
    25 septembre 2012

    Karen et Michel ont fui la capitale pour s'installer dans une banlieue chic d'Amsterdam afin d'y élever leurs enfants loin de l'insécurité propre aux grandes villes. Mais les débuts sont difficiles. Michel travaille beaucoup et Karen s'ennuie. Heureusement, grâce à Hanneke, ils vont intégrer un petit groupe d'amis, comme eux exilés à la campagne. Dès lors, ces couples deviennent inséparables, partageant leurs loisirs, organisant des soirées bien arrosées. La mort dramatique d'un des leurs va faire voler en éclats cette belle harmonie.

    Une petite peuplade vit paisiblement dans un joli petit village. Le Seigneur, Simon, est, comme il se doit, le plus riche des lieux, mais ,magnanime, il distribue des largesses, exerce son droit de cuissage et ripaille de mets fins et de vins précieux. Ses vassaux l'admirent, l'envient, le jalousent. Quand le drame éclate, tout le monde est fort remué! Comment?! Simon pourrait être moins bon qu'il n'y parait? Il serait machiavélique et manipulateur? Comment?! Les liens d'amitié serait trop fragiles pour résister dans la tourmente! Comment?! Les apparences, l'argent, la réussite seraient les seules valeurs de tout ce beau monde?
    Souvent comparés à Desperate housewives, ces Petits meurtres entre voisinsn'en sont qu'une pâle copie. Les hommes travaillent et convoitent la femme du voisin, les femmes sont cruches au possible et d'humour, il n'y en a point. Cela se laisse lire, sans être passionnant et franchement après tant de turpitudes, on a qu'une envie c'est d'adhérer au parti communiste et de renverser les capitalistes!


  • Un bon moment de lecture !

    Ce livre au titre tellement évocateur m’a fait passer un très bon moment de lecture. L’ambiance est vraiment très particulière, l’hypocrisie est presque palpable. C’est d’ailleurs cet aspect du roman qui est le plus intéressant. L’auteure analyse – et se moque ouvertement de – cette mini « société » pleine de secrets, de non-dits, de mensonges et de codes de conduite. De ce point de vue là, l’intrigue est vraiment bien menée car il y a beaucoup de suspens et de rebondissements. J’étais vraiment loin de me douter du dénouement !

    Les personnages sont finalement banaux, si on y regarde bien. Il n’y a que Karen qui sort du lot, le personnage « principal » - comprendre celui que l’on suit tout au long du récit. Elle est touchante et prend conscience peu à peu que ses « amis » ne sont finalement que de la poudre aux yeux. Et ce qui est encore plus intéressant, c’est qu’elle ne rejette pas la faute que sur eux, elle admet y être pour quelque chose elle aussi. Bref, c’est le personnage qui a encore le plus de profondeur et dont on suit avec intérêt les réflexions.

    Le seul petit bémol, si j’ose dire, c’est le côté Harlequin avec des descriptions un peu crues et jamais subtiles. En même temps, il aurait été difficile de faire autrement puisque l’intrigue repose principalement sur les secrets d’alcôves des personnages.

    En conclusion, c’est un thriller que je vous recommande ! Pas de violence outre mesure, pas de sang, mais beaucoup de suspens et de mystères. C’est exactement ce que, moi, je recherche dans ce genre de lecture. Je ne suis vraiment pas déçue.