Dans le cadre du festival Haut les livres
Ajouter à mon calendrier
Le , La chouette librairie

Chaque année, le groupement de librairies indépendantes Initiales, dont La chouette a l'honneur de faire partie, décerne un Prix littéraire à un titre qui n'était jamais paru en français, qui était épuisé de longue date ou dont une nouvelle traduction vient d'être faite : c'est le Prix "Mémorable". Celui-ci vient saluer le travail des maisons d'édition qui osent (res)sortir des pépites oubliées ou introuvables, des textes qui n'ont rien perdu de leur intérêt ou de leur actualité.

En 2023, ce prix a été décerné à "Renata n'importe quoi" de Catherine Guérard, publié par les éditions du Chemin de fer. Et comme l'an dernier, il a avait été attribué à "Tea Rooms" de Luisa Carnès, publié par les éditions La Contre Allée, nous avons eu envie de réunir les deux maisons le temps d'une soirée !

Nous vous invitons à venir découvrir ces textes magnifiques, mémorables bien sûr, ainsi que les nombreux autres que nous pourrons évoquer pendant cette rencontre croisée autour de ces titres et, plus largement, autour du travail de ces maisons d'édition.

Le Chemin de fer
Créées en 2005 par Renaud Buénerd & François Grosso, les éditions du Chemin de fer ont, à l’aube du XXIe siècle, œuvré sur un catalogue littéraire exigeant, construit sur la forme narrative courte, nouvelles et novella, alliée à un intérêt fondateur pour le renouveau du dessin en tant que medium de modernité.
Cette maison nivernaise farouchement indépendante a construit en quelques années un catalogue remarquablement hétéroclite et novateur. On y croise des textes de fiction d’auteurs contemporains mais aussi des textes inédits ou méconnus du patrimoine littéraire du XXe siècle. On y rencontre des noms importants de la scène plastique contemporaine, mais aussi des artistes inconnus ou émergents.

La diversité des choix artistiques ou littéraires, la variété des liens qui vont unir l’un à l’autre, sont le moteur des éditions du Chemin de fer, qui se veulent un reflet multiple des différents questionnements portés par la création artistique contemporaine. Notre but est de défendre des textes que l’on juge nécessaires, des textes qui interrogent le monde, questionnent la langue, triturent le réel pour mieux le restituer, de faire découvrir des œuvres dont la pertinence nous est évidente, et d’instaurer dans la dialectique qui se crée entre l’un et l’autre un objet éditorial unique réinventant à chaque nouveau projet les rapports infiniment riches et complexes que l’image, bien au-delà de l’illustration ou de l’édification du lecteur, entretient avec le texte.

La Contre Allée
Avec une ligne éditoriale déterminée autour d’un axe Littérature et Société, La Contre Allée s’attache tout particulièrement au devenir et à la condition de l’individu au coeur de nos sociétés contemporaines.

Témoigner, transmettre, questionner… Provoquer et croiser réflexions et sensibilités sur des sujets d’intérêts communs, aller à la rencontre d’artistes, d’intellectuels et de personnalités politiques, voilà ce qui anime et illustre l’esprit de rencontre(s) qui caractérise et fait l’attrait de la maison.

L’organisation de résidences de création, d’expositions, de lectures et rencontres publiques, sont autant d’aspects qui accompagnent les ouvrages qui font la vie d’une maison qui se conçoit comme un espace de ressources et de recherches.

Entrée libre, réservation conseillée par téléphone au 03 20 09 79 68 ou par mail à contact@lachouettelibrairie.com.