Tea Rooms, Femmes ouvrières
EAN13
9782376650645
ISBN
978-2-37665-064-5
Éditeur
La Contre Allée
Date de publication
Collection
LA SENTINELLE
Nombre de pages
256
Dimensions
19 x 13,6 x 2 cm
Poids
294 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tea Rooms

Femmes ouvrières

De

Traduit par

La Contre Allée

La Sentinelle

Offres

Autre version disponible

Dans le Madrid des années 1930, Matilde cherche un emploi. La jeune femme enchaîne les entretiens infructueux : le travail se fait rare et elles sont nombreuses, comme elle, à essayer de joindre les deux bouts. C’est dans un salon de thé-pâtisserie que Matilde trouve finalement une place. Elle y est confrontée à la hiérarchie, aux bas salaires, à la peur de perdre son poste, mais aussi aux préoccupations, discussions politiques et conversations frivoles entre vendeuses et serveurs du salon.

Quand dans les rues de la ville la colère gronde, que la lutte des classes commence à faire rage, Matilde et ses collègues s’interrogent : faut-il rejoindre le mouvement ? Quel serait le prix à payer ? Peut-on se le permettre ? Qu’est-ce qu’être une femme dans cet univers ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
20 janvier 2022

Coup de cœur de la chouette

A la lecture de ce roman, on se demande d’emblée pourquoi il n’avait jamais été traduit tant son contenu est important. Il a fallu attendre 2021 pour découvrir en français cette pépite espagnole des années 30, qui aborde la question ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
5 mai 2021

Coup de cœur de la chouette

Luisa Carnés, dans ce pamphlet politique et féministe, décrit, avec justesse, la terrible réalité du monde du travail dans l'Espagne des années 1930. Un livre qui, 90 ans après sa parution, interroge et interpelle toujours autant le lecteur sur les ...

Lire la suite

29 avril 2021

A découvrir!

A Madrid dans les années 30, dans le microcosme d'un salon de thé-pâtisserie où vendeuses, serveurs, livreurs, responsable et patron se croisent, tous ont des rêves et des besoins vitaux à satisfaire. Mathilde, jeune employée modeste observe. Par sa voix ...

Lire la suite

Dans le cadre du festival Haut les livres
Le , La chouette librairie

Chaque année, le groupement de librairies indépendantes Initiales, dont La chouette a l'honneur de faire partie, décerne un Prix littéraire à un titre qui n'était jamais paru en français, qui était épuisé de longue date ou dont une nouvelle traduction vient d'être faite : c'est le Prix "Mémorable". Celui-ci vient saluer le travail des maisons d'édition qui osent (res)sortir des pépites oubliées ou introuvables, des textes qui n'ont rien perdu de leur intérêt ou de leur actualité.

En 2023, ce prix a été décerné à "Renata n'importe quoi" de Catherine Guérard, publié par les éditions du Chemin de fer. Et comme l'an dernier, il a avait été attribué à "Tea Rooms" de Luisa Carnès, publié par les éditions La Contre Allée, nous avons eu envie de réunir les deux maisons le temps d'une soirée !

Nous vous invitons à venir découvrir ces textes magnifiques, mémorables bien sûr, ainsi que les nombreux autres que nous pourrons évoquer pendant cette rencontre croisée autour de ces titres et, plus largement, autour du travail de ces maisons d'édition.

Entrée libre, réservation conseillée par téléphone au 03 20 09 79 68 ou par mail à contact@lachouettelibrairie.com.

Autres contributions de...