En partenariat avec Escales des Lettres
Avec Eugène Ébodé
Ajouter à mon calendrier
Le , La chouette librairie

Écrire pour tenter de conjurer l’absence, apaiser la douleur de la perte d’un être aimé, combattre l’oubli. À travers son roman d’autofiction "Habiller le ciel" (Collection Continents Noirs, Gallimard, 2022), l’écrivain, journaliste et enseignant camerounais a bâti un «catafalque de papier» à sa mère disparue, Vilaria. En retraçant son existence, il rend hommage à cette ancienne danseuse pleine de talent, qui regrettait de ne savoir ni lire ni écrire, et vouait un véritable culte aux diplômes de ses enfants, à leur instruction, leur réussite professionnelle. Avec "Habiller le ciel", Eugène Ébodé nous propose à nouveau une fiction mémorielle où la figure maternelle occupe une place centrale. Sa disparition est l’occasion d’un retour dans la chair brûlante des souvenirs d’une femme virevoltante, dont la courte existence se révèle aussi trépidante que la ville de Douala qui ne dort jamais. Sa mère émigre en ville à la poursuite des rêves de la modernité. Mais elle se laissera happer par le tumulte de la vie urbaine, surtout celle des bars populaires où elle s’imposera comme une danseuse hors pair. Le retour au royaume de l’enfance passe aussi par la mise en lumière d’une galerie de portraits qui défile et constitue autant de moments d'exploration du passé.

Avec sa verve poétique pétrie d’humour, distillant ses réflexions sur le continent d’hier et d’aujourd’hui, l’auteur plonge dans ses propres souvenirs, raconte notamment ses péripéties au Tchad en vue de décrocher le baccalauréat, alors que la guerre civile éclate.

Grand Prix littéraire d’Afrique noire 2014 pour son roman "Souveraine magnifique", aujourd’hui établi à Rabat, au Maroc, Eugène Ébodé est aussi administrateur de la nouvelle chaire des littératures et des arts africains à l’Académie du Royaume du Maroc. Celle-ci œuvre à vivifier les échanges artistiques et littéraires entre les pays africains, à décloisonner les aires culturelles.

Contributions de

Plus d'informations sur Eugène Ébodé