Le nom sur le mur
EAN13
9782073061539
ISBN
978-2-07-306153-9
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Blanche (1)
Nombre de pages
176
Dimensions
20,5 x 14 x 1,3 cm
Poids
244 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le nom sur le mur

De

Gallimard

Blanche

Offres

Autre version disponible

Je ne suis pas l'ami d'André Chaix, et aurais-je d'ailleurs su l'être, moi que presque rien ne relie à lui ? Juste un nom sur le mur. Chaix était un résistant, un maquisard, un jeune homme à la vie brève comme il y en eut beaucoup. Je ne savais rien de lui. J'ai posé des questions, j'ai recueilli des fragments d'une mémoire collective, j'ai un peu appris qui il était. Dans cette enquête, beaucoup m'a été donné par chance, presque par miracle, et j'ai vite su que j'aimerais raconter André Chaix. Sans doute, toutes les vies sont romanesques. Certaines plus que d'autres. Quatre-vingts années ont passé depuis sa mort. Mais à regarder le monde tel qu'il va, je ne doute pas qu'il faille toujours parler de l'Occupation, de la collaboration et du fascisme, du rejet de l'autre jusqu'à sa destruction. Ce livre donne la parole aux idéaux pour lesquels il est mort et questionne notre nature profonde, ce désir d'appartenir à plus grand que nous, qui conduit au meilleur et au pire. H. L. T.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Dans le cadre du festival Haut les livres
Avec Hervé Le Tellier
Le , La chouette librairie

Hervé Le Tellier est mathématicien de formation, membre de l’Oulipo. Auteur de romans, nouvelles, poésies, théâtre, il joue également de formes très courtes, souvent humoristiques. Il a reçu le Grand prix de l’Humour noir pour ses "Contes liquides". Son œuvre entretient des liens étroits avec la science, tant dans l’imaginaire qui sous-tend la création littéraire – "Encyclopædia Inutilis" (Le Castor Astral éditeur) – que dans la réflexion sociétale et philosophique – "L’Anomalie" (Gallimard, prix Goncourt 2020).

Aux Venterniers, il a publié "Les gens qui comptent" et "Je me souviens de La Disparition" (co-écriture avec les membres de l'Oulipo). Son nouveau roman, "Le nom sur le mur", a paru le 18 avril aux éditions Gallimard.

Nous aurons le plaisir de le recevoir pour une discussion croisée avec Elise Bétremieux, fondatrice des éditions Les Venterniers, dont une des particularité est de fabriquer les livres à la main. La maison cultive son propre tropisme oulipien, qui sera donc au cœur de cet échange !

Entrée libre, réservation conseillée par mail ou téléphone au 03 20 09 79 68.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Hervé Le Tellier