Mississippi
EAN13
9782376650393
ISBN
978-2-37665-039-3
Éditeur
Contre-Allée
Date de publication
Collection
LA SENTINELLE (1)
Nombre de pages
192
Dimensions
19 x 13,5 x 1,7 cm
Poids
216 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

"Remonter sa lignée familiale comme on le ferait d’un fleuve. Alluvions, sédiments, affluents, assèchements comme débordements… de qui sommes-nous faits ? De quels gestes, quels habitus ? De quels paysages, de quelles histoires individuelles et collectives ? Et qui nous raconte, nous, gens ordinaires ?" Sophie G. Lucas
Fresque familiale à l’incroyable souffle romanesque, Mississippi charrie près de deux siècles d’Histoire, porté par les voix particulièrement incarnées de ses personnages. Traversant les époques, les drames et les bouleversements sociétaux, cette généalogie mêle la petite et la grande Histoire, du XIXe siècle jusqu’au XXIe, de la colonisation à l’ouragan Katrina en passant par les chasses aux sorcières, la Commune, les deux Guerres mondiales…
Questionnant la violence sociétale et la manière dont elle innerve les familles au fil des générations, Sophie G. Lucas dresse les portraits d’êtres qui courent après leurs rêves, qui tentent de prendre des chemins de traverse et d’émancipation, et dont les existences sont comme une mythologie de vies ordinaires.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par (Libraire)
22 juillet 2023

Coup de cœur de la chouette

Avec ce titre audacieux, Sophie G. Lucas réinvente le genre de la saga familiale - rien de moins ! Deux siècles d'histoire, les voix de déshérités qui se font enfin entendre et une mystérieuse connexion au fleuve Mississippi qui traverse ...

Lire la suite

En partenariat avec Escales des lettres
Avec Sophie G. Lucas
Le , La chouette librairie

Poète nantaise, Sophie G. Lucas est née en 1968 à Saint-Nazaire. Révélée avec son recueil "Nègre blanche" (Le dé bleu, 2007), elle a reçu le Prix de Poésie de la ville d’Angers présidé par James Sacré. Aujourd’hui AESH (accompagnante d’élèves en situation de handicap), elle a été journaliste dans des radios associatives, correspondante locale de presse sur des quartiers populaires, animatrice d’ateliers d’écriture en milieu scolaire et pénitentiaire.

Elle a publié plusieurs ouvrages qui révèlent une veine sociale et documentaire remarquable. Après "Témoin" (2016) – qui s’inscrit en héritage de Charles Reznikoff – et la réédition de "moujik moujik" suivi de "Notown" – publié en un seul volume – en 2017, "Assommons les poètes !" paraît en 2018 et est sélectionné pour le Grand Prix SGDL de Poésie 2019.

Dans "Désherbage", paru en 2019, Sophie G. Lucas mène une enquête à propos des petites et moyennes bibliothèques, notamment en milieu rural, qui l’amène à développer une grande sensibilité sociale.

"Mississippi, la Geste des ordinaires" (La Sentinelle, août 2023) est son premier roman. Il paraît simultanément à "On est les gens", un recueil de textes poétiques ou en prose (La Sente, août 2023).

Sophie G. Lucas partage son écriture entre une démarche autobiographique et intime, et une approche sociale et documentaire.

Aux côtés d'Escales des lettres, nous aurons le bonheur d'ouvrir cette nouvelle saison de cafés littéraires avec elle et, nous l'espérons, avec vous !

Entrée libre, réservation conseillée par mail à contact@lachouettelibrairie.com ou par téléphone au 03 20 09 79 68.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Sophie G. Lucas