Et ils dansaient le dimanche
EAN13
9791034906543
ISBN
979-10-349-0654-3
Éditeur
Liana Levi
Date de publication
Collection
Piccolo (1)
Nombre de pages
256
Dimensions
18 x 12 x 1,7 cm
Poids
220 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Et ils dansaient le dimanche

De

Liana Levi

Piccolo

Offres

Autre version disponible

Sur le quai de la gare de Perrache, un jour de l’année 1929, une jeune Hongroise, Szonja, a rendez-vous avec son avenir : la France où brillent encore les Années folles et l’usine qui l’a embauchée à la production de viscose. Répondre au désir des femmes d’acquérir ces tissus soyeux à bas prix ne lui fait pas peur. Son rêve, c’était de quitter le dur labeur de paysanne. À Vaulx-en-Velin, dans la cité industrielle, elle accepte la chambre d’internat chez les sœurs, les repas au réfectoire et les dix heures quotidiennes à l’atelier saturé de vapeurs chimiques. Les ouvriers italiens ne font-ils pas de même ? Elsa, Bianca, Marco et les autres tiennent les rythmes épuisants, encaissent les brimades des chefs, inhalent les fumées nocives contre de maigres salaires. Cela ne les empêche nullement de danser le dimanche au bord de la Rize. Dans ces modestes vies d’immigrés, la grande crise fera irruption, amenant chômage, mise à l’écart des étrangers et affrontements avec les ligues. Portée par une inébranlable solidarité et une détermination à vivre, la colère constituera le socle de leur rassemblement, jusqu’à aboutir au Front populaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

En partenariat avec Escales des Lettres
Avec Paola Pigani
Le , La chouette librairie

Née en 1963 dans une famille d’immigrés italiens installés en Charente, Paola Pigani a exercé la profession d’éducatrice à Lyon, où elle réside toujours. Elle est venue à l’écriture par la poésie et continue de publier régulièrement des recueils. En 2013, elle fait paraître aux éditions Liana Levi un premier roman très remarqué, "N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures", couronné par plusieurs prix. Ses trois romans suivants, "Venus d’ailleurs" (2015), "Des orties et des hommes" (2019) et "Et ils dansaient le dimanche" (2021), salués par la critique, ont reçu un excellent accueil en librairie. 

Elle aime le compagnonnage d'autres poètes dans les anthologies thématiques et les lectures publiques. La poésie et le roman participent pour elle d'un même désir d'explorer l'infini des langues, du monde et de l'aventure humaine. Inspirée par le monde rural de ses origines, elle aime aussi écrire sur la ville, le déracinement, la photographie et la peinture.

Entrée libre, réservation conseillée par mail ou par téléphone au 03 20 09 79 68.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Paola Pigani