Les petites vertus
EAN13
9782356541017
ISBN
978-2-35654-101-7
Éditeur
Ypsilon
Date de publication
Collection
Littérature
Nombre de pages
163
Dimensions
17 x 11,6 x 1,3 cm
Poids
164 g
Langue
français
Langue d'origine
italien
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les petites vertus

De

Traduit par

Ypsilon

Littérature

Offres

Publié en 1962, Le piccole virtù est un livre charnière dans l’oeuvre de Natalia Ginzburg. Connue pour ses romans, dans ce premier livre d’essais, Natalia Ginzburg – dont l’écriture est essentiellement attachée aux faits, aux gestes, aux voix et aux cadences – reste fidèle à elle-même : la recherche de l’essentiel est toujours concrète, toujours incarnée, les expériences morales prennent un sens physique – elle reste dans la narration qu’il s'agisse d’énoncer une pensée générale ou un jugement sur l’existence. Les petites vertus, ces onze textes (dont l'année et le lieu d'écriture sont si importants) entre autobiographie et essai, donnent à voir et à entendre, voix, figures, et paysages du siècle passé, à sentir et à penser une manière de vivre et un être au monde qui font partie de notre histoire. Parmi les chapitres de cet ouvrage, il faut remarquer tout particulièrement «Portrait d’un ami» (Rome, 1957), qui est la plus belle chose qui ait été écrite sur Cesare Pavese. Et aussi, les pages écrites immédiatement après la guerre, qui expriment avec une force brûlante le sens de l'expérience d’années terribles (en gardant, comme dans «Les souliers éculées» (Rome, 1945), un sens presque miraculeux du comique). Les souvenirs de l’exil, dans «Un hiver dans les Abruzzes» (Rome, 1944), côtoient les réflexions sur «Mon métier» (Turin, 1949). Enfin, dans «Silence» (Turin, 1951) et «Les petites vertus» (Londres, 1960), on trouve une Natalia Ginzburg moraliste dont la participation aiguë aux maux du siècle (passé) semble prendre naissance dans une sorte de empathie intime. «Outre une leçon de vie, c’est une leçon de littérature que nous pouvons tirer de la simplicité de ces pages.» Italo Calvino.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Dans le cadre du Festival Passions d'automne
Le , La chouette librairie

Depuis 2015, pendant un mois, le festival Passions d’automne permet de prendre le pouls de la précieuse diversité éditoriale et du rôle irremplaçable des libraires.
La rentrée littéraire de septembre, si elle constitue un moment exceptionnellement riche, passe hélas sous silence un certain nombre de titres et de maisons d’édition qui ne disposent pas forcément des moyens nécessaires pour faire valoir la qualité de leurs productions.
Les lecteur.trice.s curieux.ses de découvrir les nouveautés des éditeur.trice.s indépendant.e.s sont alors invité.e.s à des rencontres, débats, ateliers et dédicaces dans les librairies des Hauts-de-France.

Cette année, nous avons choisi d'inviter Isabella Checcaglini, fondatrice et éditrice d'Ypsilon.éditeur. Née en 1975 à Foligno, en Italie, elle déménage en France en 1994 et s’installe à Paris. Des études en mathématiques et en lettres l’amènent à fréquenter l’école Estienne d’art et des métiers du livre, où elle se familiarise avec la composition au plomb et à l’impression sur presse traditionnelle. En même temps qu’elle termine sa thèse sur Mallarmé, au sujet duquel elle consacre articles et livres, elle fonde en 2007 les éditions Ypsilon.

Depuis elle s’attelle, avec un dévouement et un respect rares pour l’objet-livre, à exhumer de l’oubli de grands textes méconnus, ainsi que d’offrir pour certains d’entre eux une première traduction en français. En 15 ans, elle a su constituer un catalogue d’un éclectisme qui fait exemple, avec, en première ligne, des auteurs et autrices issu.e.s de la littérature mondiale, tel.le.s que Pier Paolo Pasolini, Ingeborg Bachman, Antonio Tabucchi, Alejandra Pizarnik ou James Baldwin. La soirée portera sur le parcours de l’éditrice, lors d’une conversation qui promet son lot de voyages dans le temps et de rencontres littéraires inattendues !

Réservation conseillée au 03 20 09 79 68 ou via l’adresse courriel suivante : contact@lachouettelibrairie.com.