Événements à la librairie - Archives

Avec Tiphaine Rivière
Ajouter à mon calendrier
Le , La chouette librairie

Autrice et illustratrice, Tiphaine Rivière s'est fait connaître lors de la parution de "Carnets de thèse", dans lequel elle racontait, avec drôlerie et finesse, le quotidien de doctorant.e.s poursuivant leur recherche comme une quête existentielle.

Nous avons le plaisir de vous proposer une séance de dédicaces avec elle à l'occasion de la parution de son troisième roman graphique, "Un cœur qui bat", paru en octobre aux éditions Delcourt.

Quelques mots sur "Un cœur qui bat - tome 1" :
Cléo et Cyril attendent un enfant. En parallèle de cette métamorphose intime, Tiphaine Rivière explore les transformations sociales qui s'opèrent malgré eux, au travers d'une truculente galerie de personnages.
Tout à coup ils passionnent tout le monde : leurs familles s'engouffrent dans leur intimité, le corps médical affute ses instruments de contrôle, eux-mêmes semblent glisser d'une identité à l'autre... Ce qu'ils font est irréversible : Cléo et Cyril vont créer un être humain. Cette aventure a déjà été vécue plus de 107 milliards de fois depuis les débuts de l'humanité, mais pour eux, c'est la première.


Dans le cadre du festival Passions d'Automne
Ajouter à mon calendrier
Le , La chouette librairie

Fondées en 1991 par Olivier Cohen, les éditions de L'Olivier publient depuis 30 ans avec le même savoir-faire et la même exigence, composant un des catalogues les plus riches en littérature française et étrangère. Pour l'occasion, la maison a créé cette année la "Bibliothèque de l’Olivier", une collection qui célèbrent ses textes emblématiques. Nous vous invitons à une exploration, des racines à la cime, pour découvrir toute la sève de leurs romans.

Pour cette soirée exceptionnelle, nous aurons l'honneur de recevoir Olivier Cohen et Nathalie Zberro qui dirigent cette formidable maison !

Réservation conseillée à contact@lachouettelibrairie.com ou par téléphone au 03 20 09 79 68.
Attention : pour accéder à cette rencontre, il vous faudra présenter un Pass sanitaire valide.


En partenariat avec l'Ecole Supérieur de Journalisme de Lille
Ajouter à mon calendrier
Le , La chouette librairie

Diplômée de l'ESJ de Lille, Elodie Font est journaliste. Elle a travaillé pour de nombreuses radios, avant de réaliser un documentaire avec Arte sur son expérience personnelle et l'acceptation de son lesbianisme. Elle signe ensuite une série de de podcasts sur la PMA, avant de poursuivre avec une émission sur France Inter consacrée au "monde d'après".

A l'occasion de la parution de son roman graphique "Coming in", illustré par Carole Maurel et publié en octobre 2021 en coédition Payot Graphic et Arte Editions, nous aurons le plaisir de la recevoir à la chouette librairie pour une rencontre animée par les étudiant.e.s de l'ESJ.

Quelques mots sur "Coming in" :
Un roman graphique subtil pour arpenter le long chemin qui mène à soi...
Visiblement, la Terre entière le savait avant elle : Élo est homo. Dans COMING IN, Élodie Font raconte les longues années - de l'adolescence à la trentaine - qui lui ont été nécessaires avant de réussir à oser, enfin, être elle-même.
Un récit drôle et sensible, mêlant pensées d'hier et réflexions d'aujourd'hui, mis en lumière par le trait puissant et poétique de Carole Maurel.


Soirée présentée par Nicolas Winter dans le cadre du Mois de l'imaginaire
Ajouter à mon calendrier
Le , La chouette librairie

SF, fantastique, anticipation, fantasy, horreur... autant d'étiquettes pour identifier tout un pan de la littérature de genre, qu'on regroupe souvent sous l'intitulé "littérature de l'imaginaire". Pour autant, la littérature dite "blanche" serait-elle dénuée de tout ce qui caractérise ces genres, parfois moins bien considérés ? Et si la frontière était plus ténue que vous ne le pensiez, et qu'il ne s'agisse que de choix faits par les maisons d'édition ?

Un an après le succès phénoménal de "L'Anomalie" d'Hervé Le Tellier, Prix Goncourt 2020, qui malgré une parution dans la collection "Blanche" de Gallimard emprunte aussi bien au thriller qu'à l'anticipation, nous vous proposons une soirée pour ouvrir le débat et vous présenter une sélection de titres d'imaginaire... classés en littérature générale !

La rencontre sera animée par Nicolas Winter, créateur du site de critiques cinématographique et littéraire "Just A Word", chroniqueur invétéré et lecteur passionné ; saurez-vous deviner son genre de prédilection ?

Réservation conseillée à contact@lachouettelibrairie.com ou par téléphone au 03 20 09 79 68.
Attention : pour accéder à cette rencontre, il vous faudra présenter un Pass sanitaire valide.

--> Just A Word : le blog est à découvrir par ici : https://justaword.fr/ <--


En partenariat avec Escales des Lettres
Avec Samantha Barendson
Ajouter à mon calendrier
Le , La chouette librairie

Née en 1976 en Espagne, de père italien et de mère argentine, Samantha Barendson vit aujourd'hui à Lyon et travaille à l'École normale supérieure. Comme elle, ses textes voyagent d’une langue à une autre.

Poète et romancière, elle aime surtout travailler avec d’autres artistes, peintres, illustrateur.trice.s, photographes, danseur.se.s ou musicien.ne.s. Elle aime ensuite déclamer, crier, hurler ou chanter ses textes sur scène, un peu frustrée de n’être pas une chanteuse de tango.

Elle fait partie du collectif "Le syndicat des poètes qui vont mourir un jour" dont le principal objectif est de promouvoir la poésie pour tou.te.s et partout. Elle fait également partie du collectif "Le cercle de la maison close" qui propose des performances alliant poésie, musique et arts plastiques. Depuis 2016, Samantha a intégré le projet Versopolis, sélectionnée par le Printemps des Poètes, pour partir en tournée dans plusieurs festivals européens. Samantha Barendson nous présentera son nouveau livre de poèmes "Les Américains ne marchent pas", qui vient de paraître aux éditions Le chat polaire.

Réservation conseillée à contact@lachouettelibrairie.com ou par téléphone au 03 20 09 79 68.
Attention : pour accéder à cette rencontre, il vous faudra présenter un Pass sanitaire valide.