Événements à la librairie - Archives

Avec Nassim El Kabli
Ajouter à mon calendrier
Le , La chouette librairie

Nassim El Kabli est professeur de philosophie et attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’Inspé de Douai (Université de Lille) où il enseigne la philosophie de l’éducation. Il a publié en 2015 un premier essai, "La rupture, philosophie
d’une expérience ordinaire" (L'Harmattan). Il travaille notamment sur la notion de lien chez Jean-Jacques Rousseau et participe activement à Cité Philo.

A l'occasion de la parution de son essai à paraître le 6 juillet aux éditions Mimésis, intitulé "Soi-même par un autre. Figures d'exemplarité, figures d'exemple", nous aurons l'honneur de recevoir Nassim El Kabli pour une soirée de présentation. La discussion sera animée par Sarah Troche, Maîtresse de Conférence en philosophie à l’Université de Lille.

Le nombre de places étant limité, merci de bien vouloir réserver par mail (contact@lachouettelibrairie.com) ou par téléphone (03 20 09 79 68).


Ajouter à mon calendrier
Le , La chouette librairie

Tristan Saule est l'auteur d'un de nos plus gros coups de cœur de cette année, l'excellent "Mathilde ne dit rien" publié en janvier 2021 aux éditions Le Quartanier. Curieusement, on ne trouve pas beaucoup d'informations sur lui... jusqu'au moment où on découvre que c'est un pseudo. En fait, derrière ce nom se cache un auteur déjà reconnu ("Les agents", "Suréquipée", "Les lois du ciel"...) et surtout un collègue : Grégoire Courtois, libraire à Auxerre et membre du groupement Initiales dont nous faisons tous les deux partie.
C'est donc une double invitation à laquelle nous vous convions, puisque nous aurons l'occasion de discuter avec lui de son travail d'écrivain mais aussi de sa vision de la librairie indépendante. En attendant, nous vous encourageons vivement à faire un bout de chemin en compagnie de Mathilde !

Notre chronique pour le Magazine Initiales n°13 :

Il y a des personnages qui vous hantent longtemps, qui vous marquent durablement ; des personnages tellement vrais, tellement forts, que vous avez l’impression de quitter un ou une ami.e en refermant le livre. Mathilde est de ceux-là.
Elle ne dit rien, peut-être, pas grand-chose en tout cas, et pourtant sa présence vous sera vite indispensable. Autant qu’aux personnes qui l’entourent : Mathilde est travailleuse sociale, elle passe ses journées à assister les plus démuni.e.s avec leurs dossiers de demande d’aides. Elle est souvent la dernière chance, et autour de la Place Carrée, tout le monde l’a bien compris : au boulot ou après le boulot, on peut compter sur elle.

Alors quand il se retrouve menacé d’expulsion, Mathilde aide aussi son voisin, endetté jusqu’au cou après la réalisation d’une terrasse chez un particulier sans scrupule qui refuse de le payer. Pas d’autre solution que d’employer la manière forte. Mais la petite routine du quotidien, qu’elle avait eu tant de mal à mettre en place, vacille au fur et à mesure que l’engrenage néfaste se met en branle. Des broutilles, d’abord, un bête oubli dont les conséquences seront inattendues et irréversibles, une mauvaise rencontre au marché, et puis viendra le temps des trahisons.

Mais surtout, il y aura les souvenirs. Sa vie d’avant, raison de son mutisme, de son abnégation. Quand on ne peut plus vivre pour soi-même, il faut vivre pour les autres. Rester debout quoiqu’il en coûte, compter les minutes (huit, précisément, toujours par tranche de huit minutes) et s’assurer qu’on est toujours vivant.e. Parce qu’on peut être mort.e sans le savoir encore…
Tristan Saule excelle sur tous les plans : de la narration à l’intrigue, des personnages à l’atmosphère, tout est maîtrisé à la perfection. Derrière les façades des HLM, des bureaux, des pavillons de banlieue, il met en scène ses personnages avec une formidable empathie et un sens critique aiguisé.

La bonne nouvelle ? Mathilde ne dit rien n’est que le premier volet de ces « Chroniques de la Place Carrée » !


Ajouter à mon calendrier
Le , La chouette librairie

Des écrivain.e.s qui chantent, des chanteur.se.s qui écrivent... du micro à la page et vice versa, saurez-vous reconnaître qui est qui et qui a fait quoi ? A l'occasion de la Fête de la Musique, Marion vous a concocté un super quiz pour tester vos connaissances musicales (et littéraires donc !) ; entre ami.e.s, en couple ou même en famille, c'est le moment de faire votre show !

Attention : le nombre de place étant toujours restreint, merci de bien penser à réserver par mail ou par téléphone.


Ajouter à mon calendrier
Le , La chouette librairie

Co-édition entre Obriart et les Editions Vite, cette nouvelle adaptation de "Gilgamesh" représente près deux ans de travail de quatre fabuleux artistes : Dennis Marien, Cecilia Valagussa, Adley et Marie-Brune de Chassey.

L'histoire ? L'épopée de Gilgamesh tout en images, sans texte, avec tout de même une particularité : dans cette histoire, Gilgamesh est une femme. Pourquoi ? parce que l'on entend beaucoup de jeunes filles et même de petites filles trouvant qu'il n'y a pas assez d'héroïnes aventurières mythiques. Alors tout simplement, le genre a été changé.

Cyprienne Kemp, l'éditrice d'Obriart, et vos libraires sont heureuses de vous inviter à la sortie officielle le 26 mai à La chouette librairie dans le cadre du festival du Livre d'expression populaire et de critique sociale avec 3 artistes en dédicace.

NB : pour respecter les consignes sanitaires, il y aura un maximum de 3 personnes à la fois près des artistes ; le port du masque, la distanciation physique et le gel hydo-alcoolique sont toujours de rigueur ! L'attente, le cas échéant, se fera dehors. Nous vous remercions d'avance pour votre compréhension.

  • Gilgamesh
    Adley, Dennis Marien, Marie-Brune de Chassey, Cecilia Valagussa
    Obriart
    35,00

Challenge métropolitain du vélo - 2021
Ajouter à mon calendrier
Du au , La chouette librairie

Participez avec nous à la 4e édition du Challenge métropolitain du vélo, organisé par la MEL ! Vous êtes un.e inconditionnel.le de la petite reine, ou au contraire vous cherchez un prétexte pour vous y remettre, voire une franche motivation (car les jours de pluie, bon, bof...) ? Nous vous proposons d'unir vos kilomètres aux nôtres, en rejoignant l'équipe de La chouette librairie pour ce challenge.
A vos marques, prêt.e.s, pédalez !

--> "Je veux participer, comment je dois faire ?"
C'est très simple : il suffit d'installer l'application "Naviki" (ou d'aller sur le site https://www.naviki.org/fr/naviki/ ). Dans l'onglet "...aussi" vous trouverez le Challenge métropolitain du vélo. Cliquez dessus, cochez l'option "Je participe", puis sélectionnez l'onglet "Entreprises" et cherchez La chouette librairie. Vous êtes invité.e à rejoindre l'équipe : dites oui ! Et hop, il ne reste plus qu'à enregistrer vos trajets du quotidien... à bicyclette bien sûr.

--> "Ça m'intéresse, mais j'aimerais en savoir plus."
Toutes les informations sont sur le site de la MEL : https://www.lillemetropole.fr/challengevelo
N'hésitez pas à nous contacter ou à passer à la librairie pour en discuter !