Événements à la librairie - Archives

Dans le cadre du festival Haut les livres
Ajouter à mon calendrier
Le , La chouette librairie

Cette année, dans le cadre du festival Haut les livres, il nous a été proposé d'associer une maison d'édition "régionale" et une maison d'édition "nationale". L'évidence s'est imposée : c'est donc avec une grande joie que nous recevrons Elise et François Bétremieux, sœur et frère, l'une pour présenter Les Venterniers et le second pour nous parler du Tripode. Et comme nous n'allions pas nous arrêter en si bon chemin, nous avons également invité Paul Fournel, grand écrivain oulipien dont l'excellent "Toi qui connais du monde" vient d'être repris par Les Venterniers.


Ajouter à mon calendrier
Le , La chouette librairie

Envie d'embarquer vos enfants dans de nouvelles aventures, de leur faire découvrir de nouvelles contrées, de leur offrir le monde entier et ses myriades d'histoires toutes plus originales et merveilleuses les unes des autres ? Magali vous propose des lectures d'albums à destination des 3-6 ans. L'occasion de passer un bon moment parents-enfants ; les grand-parents, oncles, tantes, ami.e.s ou autres sont les bienvenu.e.s également !

Réservation conseillée par mail à contact@lachouettelibrairie ou par téléphone au 03 20 09 79 68.
Participation financière libre.

Prochaines dates : 2 avril ; 7 mai ; 4 juin

Magali Florin est sophrologue. Vous pouvez consulter son site par ici : https://www.les-sens-de-la-vie.com/


En partenariat avec les éditions Invenit
Ajouter à mon calendrier
Le , La chouette librairie

La chouette librairie vous convie à la soirée de lancement de la toute nouvelle collection des éditions Invenit : "Déplacement" ! À cette occasion, Florence Saint-Roch et Claude Minière, qui y publient respectivement "Courir avec Lucy" et "La descente de la rivière en canoë", liront des extraits de leurs œuvres, au cours d'une performance poétique créée par leurs soins. Suivra un échange avec les auteur.e.s et l'éditeur, Dominique Tourte, qui portera sur le thème de cette nouvelle collection.

Réservation fortement conseillée au 03 20 09 79 68 ou via courriel à l'adresse suivante : contact@lachouettelibrairie.com.

Au plaisir de vous y retrouver !

La collection :

La collection "Déplacement" explore dans des livres-carnets sensibles comment l'écriture poétique se fait l'écho des mouvements de nos corps. Poétesses et poètes nous invitent à un cheminement intime dans une langue elle-même en mouvement, sublimée par les illustrations à l'encre de Chine d'Élise Kasztelan.

Les auteur.e.s :

Florence Saint-Roch est née en 1965 à Saint-Omer où elle vit, court, lit et écrit. Certes, elle a quelques bagages, un autre nom, un doctorat, une agrégation – mais plus que tout, elle aime voyager léger. Elle est l’auteure d’"Embarque" (Venterniers, 2020) et de "Rouge peau rouge" (Castor Astral, 2021). On peut aussi trouver deux récits sous le nom de Florence Emptaz : "Fête des mères" (Stock, 2009) et "Divorces" (Stock, 2011). Elle signe l'un des premiers titres de la collection "Déplacement" aux éditions invenit : "Courir avec Lucy" (2022).

Claude Minière est un essayiste et un poète né en 1938. Son premier volume de poésie, "L’Application des lectrices aux champs", a paru aux éditions du Seuil en 1968. Il a publié une vingtaine d’essais, de recueils de poésie et de récits, et contribué à des revues comme L’Infini ou artpress. Après quinze années d’enseignement à l’École des beaux-arts, il réalise un panorama de l’art français de la seconde moitié du XXe siècle dans "L’Art en France (1960-1995)". Il vit actuellement à Lille et à Londres.

L'illustratrice :

Diplômée d’école Supérieure d’art d’Épinal et de l’EESAB (Rennes), Élise Kasztelan est illustratrice et graphiste indépendante. Elle a développé un atelier de sérigraphie à Caen au sein du collectif et lieu alternatif la Demeurée, où elle est installée depuis quelques années. Elle a notamment illustré aux éditions Planète Rebelle (Québec) l’album pour enfants "Le lion et le singe". Pour "Déplacement", elle a travaillé essentiellement à l’encre de Chine et aux pastels.


Dans le cadre du festival Passions d'Avril
Ajouter à mon calendrier
Le , La chouette librairie

Fanny Piñel est née dans les terres du Nord de la France. Elle vit et travaille actuellement à Lille où elle creuse, griffe, encre, imprime tout ce qui passe à sa portée. La gravure et toutes les techniques d'impression (pochoir notamment) représentent son medium de prédilection mais elle dessine également, du tout petit format au très grand. C'est en pleins et en creux qu'elle sonde le monde, pour rendre compte avec le plus de sensibilité possible des expériences du vivant qui s'offrent à son regard.

Son univers est à la fois empreint de gravité et de douceur. Elle cherche avant toute chose à traduire à sa manière, la complexité des choses, des êtres et des pensées.

Elle fait également partie du collectif de micro-édition Les Piñatas.

Dans le cadre du festival Passions d'avril, nous vous proposons un atelier de gravure sur gomme dirigé par Fanny Piñel. Exceptionnellement, cet atelier de 2h vous sera proposé GRATUITEMENT grâce au soutien financier de l'association Libraires d'en Haut et de ses tutelles. Tout le matériel sera mis à votre disposition et vous pourrez repartir avec votre réalisation sur la thématique "Graver le printemps" !

Attention : il y a seulement 8 places pour cet atelier. Réservation indispensable auprès de vos libraires !

PS : pour découvrir son univers, rien de plus simple : nous exposerons son travail à la librairie à partir du 25 mars 2022. Vous pouvez aussi visiter son site par ici : https://fannypinel.ultra-book.com/ et sa page Instagram : @fannyp.gravure.


Avec Gaëlle Josse
Ajouter à mon calendrier
Le , La chouette librairie

Venue à l’écriture par la poésie, Gaëlle Josse publie son premier roman "Les Heures silencieuses" en 2011 aux éditions Autrement, suivi de "Nos vies désaccordées" en 2012 et "Noces de neige" en 2013. Ils sont étudiés dans de nombreux lycées et collèges, où Gaëlle Josse est régulièrement invitée à intervenir.

Aux Éditions Notabilia/Noir sur Blanc, Gaëlle Josse a publié cinq romans : "Le Dernier Gardien d’Ellis Island" (2014), "L’Ombre de nos nuits" (2016), "Une longue impatience" (2018), "Une femme en contre-jour" (2019) et "Ce matin-là" (2021).

Elle anime, par ailleurs, des rencontres autour de l’écoute d’œuvres musicales et des ateliers d’écriture auprès d’adolescents ou d’adultes.

Nous aurons le plaisir de la recevoir à l'occasion de la parution de son recueil poétique "Et recoudre le soleil", qui rassemble des textes écrits "dans des carnets, des cahiers, sur des pages volantes, des agendas, des tickets, des listes, des enveloppes, des marque-pages ou dans mon téléphone ; je les ai écrits dans les gares, les trains, les hôtels, les cafés, chez moi, dans le métro, en ville et en d'autres lieux."