Événements à la librairie - Prochainement

En partenariat avec Escales des Lettres
Avec Lydie Salvayre
Ajouter à mon calendrier
Le , La chouette librairie

Pour ouvrir le bal des rencontres de la saison 2019-2020, nous aurons la grande joie d'accueillir Lydie Salvayre !

Née en 1946 d’un père Andalou et d’une mère catalane, réfugiés en France en février 1939, Lydie Salvayre est l’auteure d’une vingtaine de livres traduits dans de nombreux pays et dont certains ont fait l’objet d’adaptations théâtrales. "La Déclaration" (1990) est saluée par le Prix Hermès du premier roman, "La Compagnie des spectres" (1997) reçoit le prix Novembre (aujourd’hui prix Décembre), "BW" (2009) le prix François-Billetdoux et "Pas pleurer" (2014) a été récompensé par le prix Goncourt 2014.

Son dernier livre est paru en avril 2019 dans la collection "Ma nuit au musée" des éditions Stock.

Quelques mots sur "Marcher jusqu'au soir":
L’humeur railleuse et le verbe corrosif, Lydie Salvayre se saisit du prétexte d’une nuit passée au musée Picasso pour questionner le milieu artistique et ses institutions. Se tournant vers son enfance de pauvre bien élevée et abordant sans masque son lien à un père redouté et redoutable, elle essaie de comprendre comment s’est constitué son rapport à la culture et à son pouvoir d’intimidation, tout en faisant l’éloge de Giacometti, de sa radicalité, de ses échecs revendiqués et de son infinie modestie.


    Ajouter à mon calendrier
    Le , La chouette librairie

    Envie d'embarquer votre(vos) enfant(s) dans de nouvelles aventures, de lui(leur) faire découvrir de nouvelles contrées, de lui(leur) offrir le monde entier et ses myriades d'histoires toutes plus originales et merveilleuses les unes des autres ? Dès le mois d'octobre, Marion proposera régulièrement des lectures de contes à destination des 3-6 ans. L'occasion de passer un bon moment parent(s)-enfant(s) ; les grand-parents, oncles, tantes, ami.e.s ou autres sont évidemment les bienvenu.e.s également !

    Réservation conseillée par mail à contact@lachouettelibrairie ou par téléphone au 03 20 09 79 68.


      Ajouter à mon calendrier
      Le , La chouette librairie

      A l'occasion de la parution du tome 1 de leur série "Eli & Gaston", publiée chez Ankama, venez rencontrer Céline Deregnaucourt et Ludovic Villain pour une séance de dédicaces !

      Quelques mots sur "L'esprit de l'automne" : Eli et son chat Gaston sont inséparables. Cet été, ils passeront leurs vacances à la campagne chez grand-mère Jo. Eli déteste l'endroit et, surtout, là-bas il ne lui arrive que des ennuis. Il faut qu'ils rentrent chez eux ! Mais sur le chemin, ils découvriront qu'un monde mystérieux se cache dans la forêt voisine. Une étrange créature y sème la terreur et fait fuir les animaux. Embarqués malgré eux dans cette aventure, Eli et Gaston devront affronter cette terrible menace pour rentrer chez eux !


        En partenariat avec Escales des Lettres, dans le cadre du festival "Itinérances plurielles"
        Avec Dominique Brisson , Jacques Darras
        Ajouter à mon calendrier
        Le , La chouette librairie

        Fondatrice des éditions Cours toujours et de sa collection La vie rêvée des choses, Dominique Brisson est également l’auteure de récits pour les jeunes lecteurs, aux éditions Syros, dans lesquels elle explore et décortique avec un plaisir communicatif le monde de l’enfance et son imaginaire sans limites, entre révoltes, voyages et rencontres : "Les yeux d’Aireine" (2019) ; "Une vie merveilleuse" et "Gros sur la tomate" (2014) ; "On dirait le sud" et "Cher cousin caché" (2013).

        Essayiste, auteur pour le théâtre, traducteur de poètes anglais et américains, professeur en Université, fondateur de la revue littéraire In’hui, Jacques Darras poursuit quant à lui une œuvre poétique dense et ambitieuse qui lui a valu le Grand Prix de poésie de l’Académie française. Il publie notamment aux éditions Le Castor Astral un poème en plusieurs chants, "La Maye", consacré à sa rivière natale, ainsi qu’une séquence de poèmes brefs ou Oiseuses inspirés par la rivière Oise, trait d’union entre Paris et la Belgique.

        Réunis dans les Hauts-de-France par Escales des lettres dans le cadre du festival Itinérances plurielles, l’éditrice et l’auteur viendront nous présenter leur "Gaufre vagabonde" (éd. Cours toujours) : fantaisie poétique, chronique du Nord, libre manuel de géographie, mais aussi autobiographie, récit d’enfance, livre de cuisine, éloge de la poésie et galerie de portraits… Riche, malicieuse, nourrissante, roborative, cette gaufre est tout cela en même temps.


          A destination des enfants de 7 à 9 ans
          Ajouter à mon calendrier
          Le , La chouette librairie

          C’est chouette, la philo pour enfants !

          Formée au parcours SEVE (Savoir Etre et Vivre Ensemble - https://asso.seve.org/) de Frédéric Lenoir, Catherine animera ces ateliers composés d’une courte séance de méditation, d’une lecture d’album jeunesse ciblé sur une question philosophique (Pourquoi existons-nous ? c’est quoi le bonheur ? qu’est-ce qui est beau ? sommes-nous tou.te.s semblables ou différent.e.s ?...) autour de laquelle les enfants apprendront à débattre en développant leur pensée propre et leur écoute de l’autre, dans un climat bienveillant et joyeux. Petit en-cas convivial en fin d’atelier.
          3 dates : 12 octobre 2019, 18 janvier 2020, 4 avril 2020 de 10h30 à 11h30
          Le nombre de places étant limité, pensez à inscrire votre(vos) enfant(s) à la librairie ou par téléphone au 03 20 09 79 68.

          Renseignements en librairie ou au 06 62 82 69 11 (Catherine).

          Archives