Événements à la librairie - Prochainement

Ajouter à mon calendrier
Le , La chouette librairie

En partenariat avec Les Vins d'Aurélien, nous vous proposons une soirée dégustation de vins entrecoupée de joyeuses lectures autour de cette thématique.
La soirée sera agrémentée d'un accompagnement musical par Joseph Robinne, accordéoniste.
Réservation indispensable (20 personnes maximum) en magasin ou au 03 20 09 79 68.


Avec Patrice Robin
Ajouter à mon calendrier
Le , La chouette librairie

Après son baccalauréat, Patrice Robin devient ouvrier et entre à l'usine. Il est par la suite comptable, en région parisienne. Membre d'une troupe de théâtre, auteur de trois spectacles joués de 1980 à 1985 dans des petites salles, il devient animateur culturel dans le domaine du spectacle vivant puis dans celui du cinéma. Il anime aujourd'hui des ateliers d'écriture, à Lille, où il réside.

Autour de son livre "Mon histoire avec Robert" (POL, 2019)

J'ai rencontré le réalisateur américain Robert Kramer au début de l'été 1999 et découvert, à cette occasion, son engagement à vingt ans dans la lutte pour les droits civiques et contre le guerre du Vietnam, lutte qu'il avait poursuivie plus tard en filmant celles des autres dans le monde entier. Une plongée dans sa vie qui m'avait renvoyé à la mienne, au rêve de mes quatorze ans : devenir l'un de ces hommes dont je regardais les reportages chaque semaine à la télévision dans Cinq colonnes à la une, parcourir le monde pour en témoigner.
Que fait-on de ses rêves ? Qu'ai-je fait du mien?
Je sais qu'aujourd'hui que rien n'est achevé, les hasards de la vie et de la littérature m'ayant fait à nouveau croiser il y a peu, l'histoire de Robert, dans un pays lointain.


Avec Maxime Decout
Ajouter à mon calendrier
Le , La chouette librairie

Maxime Decout est né en 1979. Maître de conférences à l’Université de Lille, il est membre de l'Institut Universitaire de France.

Rencontre autour de son livre "Pouvoirs de l'imposture" (Les Éditions de Minuit, 2018)

"Mentir à un ami, lorgner sur le jeu de son adversaire, bluffer, donner le change, en conter, maquiller son existence, se faire passer pour un autre : la tentation est grande. Nombreux sont ceux qui, dans ce livre, y succomberont pour vous.
Vous y découvrirez que l’imposture est orgueil, folie, maladie mais aussi transgression et bravoure. Telle la singulière révélation de la littérature au sujet des pouvoirs de l’imposture. Vous apprendrez ainsi ce qui lie l’imposteur et l’enquêteur, comment le désir de se travestir et celui de savoir épousent des logiques proches. Vous verrez surtout ce que les œuvres font de cette imposture, comment elles s’y adonnent pour piéger leurs plus méritants lecteurs. En chemin, vous ferez de surprenantes rencontres aux côtés de Poe, James, Borges, Nabokov, Robbe-Grillet, Butor, Perec, Vila-Matas : des psychanalystes trompés ou meurtriers, des joueurs d’échecs névrosés, des puzzles dont les pièces ne s’emboîtent pas, des labyrinthes sans issue, des tricheurs et des beaux parleurs, des Sherlock Holmes qui déraisonnent, mais aussi quelques manuscrits assassins à ne pas mettre entre toutes les mains. Assurément, vous survivrez à toutes ces embûches, mais vous n’en sortirez peut-être pas indemne."

Nous évoquerons également son travail sur l'album Pleiade consacré cette année à Romain Gary.


En partenariat avec Escales des Lettres
Avec Erwan Desplanques
Ajouter à mon calendrier
Le , La chouette librairie

Après avoir su condenser en quelques tableaux les enjeux d’une vie dans son premier roman "Si j’y suis" (2013) puis observer avec un humour complice les parcours absurdes ou incongrus de ses personnages, entre drames infimes et rencontres incertaines, dans son recueil de nouvelles "Une chance unique" (2016, sélectionné pour le prix Goncourt de la nouvelle), Erwan Desplanques aborde avec son nouveau roman, "L’Amérique derrière moi" (L’Olivier, 2019), cette période étrange pendant laquelle l’imminence d’un grand malheur et l’attente d’un « heureux événement » finissent par se confondre. Cette comédie qui mêle douceur, lucidité et humour, est surtout l’occasion pour l’écrivain de revenir sur l’histoire familiale et le vent de folie que le père faisait souffler dans la maison.

Archives