Événements à la librairie - Prochainement

En partenariat avec Escales des Lettres
Avec Carole Fives
Ajouter à mon calendrier
Le , La chouette librairie

Carole Fives a été peintre et professeure d’arts plastiques, avant de se consacrer à l’écriture. Elle a publié plusieurs romans salués par la critique et succès de librairie parmi lesquels "Tenir jusqu’à l’aube" (L’Arbalète/Gallimard, 2018) et "Térébenthine" (2020) dans la collection blanche de Gallimard.
Elle écrit aussi des albums et romans pour la jeunesse, à l’École des loisirs et aux éditions Hélium notamment.

Son nouveau roman a paru à l'occasion de la rentrée littéraire dans la collection blanche de Gallimard, le 18 août 2022. En partenariat avec Escales des Lettres, elle nous fera l'honneur d'être notre invitée pour "Quelque chose à te dire".

Quelques mots sur son livre :
Elsa Feuillet, jeune écrivaine, admire l’œuvre de la grande Béatrice Blandy, disparue prématurément. Cette femme dont elle a lu tous les livres incarnait la réussite, le prestige et l’aisance sociale qui lui font défaut. Lorsque Elsa rencontre le veuf de Béatrice Blandy, une idylle se noue. Fascinée, elle va peu à peu se glisser dans la vie de sa romancière fétiche, et explorer son somptueux appartement parisien — à commencer par le bureau, qui lui est interdit…
Jeu de miroirs ou jeu de dupes ? Carole Fives signe avec "Quelque chose à te dire" un thriller troublant.


Ajouter à mon calendrier
Le , La chouette librairie

Christelle Taraud est historienne, enseignante dans les programmes parisiens de Columbia University et de New York University et membre associée du Centre d’histoire du XIXe siècle des Universités Paris I et Paris IV. Spécialiste des questions de genre et de sexualité(s) dans les espaces coloniaux, tout particulièrement au Maghreb, elle a notamment publié "La prostitution coloniale. Algérie, Tunisie, Maroc (1830-1962)" (Payot, 2009 [2003]), "Mauresques. Femmes orientales dans la photographie coloniale (1860-1910)" (Albin Michel, 2003) et " « Amour interdit ». Prostitution, marginalité et colonialisme. Maghreb (1830-1962)" (Payot, 2012).

Ce mois-ci a paru un livre publié sous sa direction et qui, nous l'espérons, fera date : FÉMINICIDES - Une histoire mondiale. Il est (hélas) volumineux, mais l'échange permettra d'en dessiner les grandes lignes avant de vous laisser plonger dans cette vaste somme.

Quelques mots sur l'ouvrage :
Dans tous les pays du monde, à toutes les époques, des femmes ont été tuées parce qu’elles étaient des femmes.
L’historienne Christelle Taraud réunit dans ce livre les meilleures spécialistes mondiales de la question, des œuvres d’artistes et d’écrivaines, des témoignages et des archives… pour comprendre le continuum de violences qui s’exerce contre les femmes depuis la préhistoire.
Un ouvrage essentiel et inédit, autant scientifique que politique.

Avec :
Gita Aravamudan, Claudine Cohen, Silvia Federici, Rosa-Linda Fregoso, Elisa von Joeden-Forgey, Dalenda Larguèche, Patrizia Romito, Rita Laura Segato, Aminata Dramane Traoré et plus d’une centaine d’autres autrices et auteurs.


Ajouter à mon calendrier
Le , La chouette librairie

La chouette librairie vous convie à une soirée en compagnie d’Isabella Checcaglini des éditions Ypsilon. Depuis 2007, la maison d’édition s’attelle, avec un dévouement et un respect rares pour l’objet-livre, à exhumer de l’oubli de grands textes méconnus, ainsi que d’offrir pour certains d’entre eux une première traduction en français. En 15 ans, elle a su constituer un catalogue d’un éclectisme qui fait exemple, avec, en première ligne, des auteurs et autrices issus de la littérature mondiale, tels que Pier Paolo Pasolini, Antonio Tabucchi, James Baldwin, Ingeborg Bachman, et Alejandra Pizarnik. La soirée portera sur le parcours de l’éditrice, lors d’une causerie qui promet son lot de voyages dans le temps et de rencontres littéraires inattendues !

Réservation fortement conseillée au 03 20 09 79 68 ou via l’adresse courriel suivante : contact@lachouettelibrairie.com.

Au plaisir de vous y retrouver !

L’éditrice :

Isabelle Checcaglini et née en 1975 à Foligno, en Italie. Elle déménage en France en 1994 et s’installe à Paris. Des étude en mathématiques et en lettres l’amènent à fréquenter l’école Estienne d’art et des métiers du livre, où elle se familiarise avec la composition au plomb et à l’impression sur presse traditionnelle. En même temps qu’elle termine sa thèse sur Mallarmé, au sujet duquel elle consacre articles et livres, elle fonde en 2007 les éditions Ypsilon.


Thématique du 8 octobre : les saisons
Ajouter à mon calendrier
Le , La chouette librairie

Envie d'embarquer vos enfants dans de nouvelles aventures, de leur faire découvrir de nouvelles contrées, de leur offrir le monde entier et ses myriades d'histoires toutes plus originales et merveilleuses les unes des autres ? La chouette Alice vous propose des lectures d'albums à destination des 3-6 ans. L'occasion de passer un bon moment parents-enfants ; les grand-parents, oncles, tantes, ami.e.s ou autres sont les bienvenu.e.s également !

Réservation conseillée par mail à contact@lachouettelibrairie ou par téléphone au 03 20 09 79 68.

Prochaines dates : 8 octobre, 29 octobre, 19 novembre, 3 décembre 2022.


Avec Jean-Marie Gleize, Cécile Sans, Frédéric Tentelier et Dominique Quélen
Ajouter à mon calendrier
Le , La chouette librairie

Vous aimez la poésie contemporaine, ou souhaitez la découvrir ? Nioques est une revue transgenre, c’est-à-dire une revue de poésie qui, comme son nom l’indique, ne sait pas trop ce qu’est la poésie, sinon ce qui ainsi se présente, se rend présent, se lit au présent : pour tenter de « faire place nette » (comme le dit un des textes de son dernier numéro). Depuis 1990 elle insiste, sur le mode de l’intervention restreinte ou oblique, capable (ou coupable) de tout.

Nous aurons le plaisir de réunir Jean-Marie Gleize, directeur littéraire de la revue, Cécile Sans, membre du comité de rédaction, ainsi que Frédéric Tentelier et Dominique Quélen qui ont tous deux publiés dans la revue.

Au programme : lectures, présentation de la revue, détours prévus et imprévus, échanges à bâtons rompus et bonne humeur !

Archives