Événements à la librairie - Prochainement

    En partenariat avec Escales des Lettres
    Avec Ryoko Sekiguchi
    Ajouter à mon calendrier
    Le , La chouette librairie

    Illustrant à merveille la porosité entre cultures française et japonaise, l’œuvre de Ryoko Sekiguchi est une exploration du verbe, de la lecture, de la traduction et de la gastronomie comme possible pratique de la poésie. Avec finesse et acuité, l’auteure capte le goût des mots, se délecte de la subtilité de l’âpre, du râpeux, de l’amer, discerne la beauté du monde et restitue, à travers des poèmes composés comme de délicates petites bouchées, les fondements de la vie, de l’identité et de l’universel. Au fil des pages de Nagori (P.O.L, 2018), méditation sur les émotions qu’éveillent en nous l’évanescence des saisons, le lecteur est ainsi invité à partir à la rencontre de grands chefs cuisiniers, de plats et de produits savoureux dans une véritable traversée littéraire et géographique de l’art culinaire.


      Ajouter à mon calendrier
      Le , La chouette librairie

      Raturez, recréez, malmenez, customisez, embellissez, trahissez les classiques d’hier et d’aujourd’hui ! La chouette librairie vous propose un atelier libre et ludique autour du livre.
      Tout est permis : coloriage, collage, peinture, découpe… pour réécrire tel un cadavre exquis la prose de tou.te.s. On s’empare des ouvrages et on s’arme de créativité. Le 19 janvier, on fête la lecture et on fait la fête au livre !


      Avec Maylis de Kerangal
      Ajouter à mon calendrier
      Le , La chouette librairie

      Dotée d’une carte blanche dans le cadre des résidences « Mineurs d’un autre monde », Maylis de Kerangal prend un vol à destination de Kiruna et nous emmène en Laponie suédoise. Sur le mode du reportage littéraire, elle nous invite à la découverte de l’une des plus grandes exploitations minières encore en activité.

      • KIRUNA
        Kiruna
        De Kerangal Maylis
        Contre-Allée
        12,00

        En partenariat avec Escales des Lettres
        Avec Thomas Vinau
        Ajouter à mon calendrier
        Le , La chouette librairie

        Pour Thomas Vinau, « militant du minuscule » qui s'intéresse aux choses sans importance et aux trucs qui ne poussent pas droit, la poésie peut raconter des histoires. Dans une langue à la fois onirique et viscérale, chargée de sens et porteuse de liberté, l’écrivain déploie une œuvre d’où surgissent des vies abîmées et en marge, aussi tragiques qu’« extra-ordinaires ». À travers Le camps des autres l’écrivain rend ainsi hommage aux migrants et aux exclus d’aujourd’hui avec toute la quintessence d’une fable sociale allégorique, tendre et engagée. Avec Des étoiles et des chiens, l’auteur poursuit également sa galerie d’artistes : une série de brefs portraits de peintres, d’écrivains et de musiciens où intimité et fulgurance se mêlent pour retracer en fragments des trajectoires toujours en décalage et hors du commun.

        Archives