Événements hors les murs - Prochainement

Dans le cadre de l'exposition "mobile immobile"
Avec VINCENT JAROUSSEAU
Ajouter à mon calendrier
Le , Maison de la Photographie

Transphotographiques, la Maison de la Photographie et les éditions Les Arènes vous invitent à venir rencontrer Vincent Jarousseau, journaliste, lors d'une soirée autour de son enquête dans "une France qui n'est pas en marche". Vous pourrez découvrir son travail à travers la projection inspirée de son livre "Les racines de la colère". Le débat sera suivi d'une séance de dédicaces, et nous tiendrons une table avec les ouvrages de Vincent Jarousseau.

Quelques mots sur "Les racines de la colère" :
Pendant deux ans, le photographe Vincent Jarousseau a suivi des familles du Nord désindustrialisé à Denain.
Ce documentaire, qui emploie les codes graphiques du roman-photo, met à mal une série de clichés sur les « pauvres » qui ne seraient pas assez mobiles, voire ne sauraient « traverser la rue » pour trouver un travail, quand ce sont justement eux qui occupent les emplois nécessitant la plus grande mobilité quotidienne : routier, livreur, ouvrier itinérant sur les chantiers, ... et la plus pénible : horaires décalés, découchés, ...
D’où leur participation active au mouvement des « gilets jaunes », directement lié aux conditions de mobilité des classes populaires et saisie sur le vif en novembre et décembre dernier.

Archives