Dans le cadre du festival D'un pays l'Autre, en partenariat avec La Contre Allée
Avec PABLO MARTIN SANCHEZ
Ajouter à mon calendrier
Le , La chouette librairie

« J’ai choisi, à Paris, douze lieux, des rues, des places, des carrefours, liés à des souvenirs, à des événements ou à des moments importants de mon existence. Chaque mois, je décris deux de ces lieux ; une première fois, sur place (dans un café ou dans la rue même) je décris « ce que je vois » de la manière la plus neutre possible, j’énumère les magasins, quelques détails d’architecture, quelques micro-événements (une voiture de pompiers qui passe, une dame qui attache son chien avant d’entrer dans une charcuterie, un déménagement, des affiches, des gens, etc.) ; une deuxième fois, n’importe où (chez moi, au café, au bureau) je décris le lieu de mémoire, j’évoque les souvenirs qui lui sont liés, les gens que j’y ai connus, etc. Chaque texte […] est, une fois terminé, enfermé dans une enveloppe que je cachette à la cire. Au bout d’un an, j’aurai décrit chacun de mes lieux deux fois, une fois sur le mode du souvenir, une fois sur place en description réelle. Je recommence ainsi pendant douze ans […] »

Georges Perec, extrait de « Lettre à Maurice Nadeau » du 7 juillet 1969, dans « Je suis né », Seuil, « La Librairie du XXe siècle », 1990.

Pendant un mois entre 2023 et 2024, Pablo Martín Sánchez, écrivain oulipien et traducteur espagnol (ou l’inverse, c’est comme on veut) s’est rendu à Paris pour arpenter les 12 repères géographiques consignés (entre 1969 et 1980 environ) sous la plume de George Perec, par le prisme de l’observation ou le filtre du souvenir, et dont la somme a résulté dans la publication de « Lieux ».

Ce livre monde et inédit d’un membre incontournable de l’Oulipo, enfin publié au Seuil en 2022, est une porte d’entrée idéale dans son œuvre et un voyage passionnant dans son processus créatif.

Pablo Martín Sánchez avec toute la finesse et la malice qu’on lui connaît viendra raconter à Anne-Lise Remacle son propre parcours entre ces lieux, sa démarche et ses choix dans cette ambitieuse entreprise de traduction vers l’espagnol qui devrait être publiée dans les tout prochains mois.

Pour découvrir l’ouvrage, les éditions du Seuil ont créé un site interactif et libre d’accès où il vous est même possible de créer un propre parcours personnalisé sur les traces de Perec : https://lieux-georges-perec.seuil.com/textes-introductifs/

Entrée libre, réservation conseillée par mail ou par téléphone au 03 20 09 78 68.

Contributions de

Plus d'informations sur PABLO MARTIN SANCHEZ