Lecture musicale d'Amandine Dhée et Sarah Decroocq
Première de création par la Générale d'Imaginaire
Avec Amandine Dhée
"Sortir au jour" est le nouveau livre d’Amandine Dhée (qu'on ne présente plus à Lille !), paru le 13 janvier 2023 aux éditions La Contre Allée.
A cette occasion, la Générale d'Imaginaire, La Contre Allée et La chouette librairie vous convient à la première lecture musicale du texte par l'autrice, qui sera accompagnée par Sarah Decroocq (June Bug).
Ce texte est une invitation à réapprivoiser notre rapport à la mort. Deux femmes échangent. La première, la narratrice, évoque les histoires qui l’ont précédée, la façon dont elle se débrouille avec, dont elle-même se projette dans l’avenir, et son angoisse de perdre… La seconde, Gabriele, parle de son métier : elle est thanatopractrice. Celle-ci évoque ce soin très particulier auprès des personnes décédées, mais aussi de leurs proches vivants. C’est un métier méconnu et ce qu’elle en raconte est passionnant. Le texte est issu d’une série d’entretiens menés avec elle.
Malgré le sujet qui pourrait paraître grave, c’est un texte plein d’humour et qui se penche résolument du côté de la vie. C’est aussi un livre qui parle du sens que l’on donne à nos métiers, car le métier de thanatopractrice est le fruit d’une reconversion pour Gabriele. Il y a également un lien esquissé entre son métier et celui d’artiste, car les deux femmes racontent toutes deux des histoires à leur façon, et frayent toutes deux entre réalité et fiction…
Écrivaine et interprète, Amandine Dhée porte depuis longtemps ses textes sur scène. C’est d’ailleurs en arpentant les scènes ouvertes lilloises qu’elle a fait ses premiers pas. Les lectures musicales proposent de rencontrer le livre autrement, non plus dans l’intimité d’une lecture solitaire mais au travers du spectacle vivant, et donc d’une expérience collective.
La place accordée à la musique dans ces lectures invite à une nouvelle approche du texte. La lecture musicale est fidèle au texte, mais elle est aussi un objet artistique à part entière.
Amandine Dhée sera accompagnée par la talentueuse chanteuse et musicienne Sarah Decroocq du groupe June Bug. Celle-ci proposera un travail autour de la voix, de la musique et de sons électro. Les artistes privilégient une forme technique légère afin de s’adapter à tous les lieux de diffusion.
Gratuit, mais réservation vivement recommandée sur Eventbrite : https://www.eventbrite.fr/e/billets-sortir-au-jour-premiere-de-la-lecture-musicale-damandine-dhee-506513133417