En partenariat avec Le Labo des histoires Hauts-de-France
Avec Denis Baronnet
Ajouter à mon calendrier
Le , La chouette librairie

A l'occasion de la parution aux Éditions du Seuil du recueil "CHER.E MOI... Lettres à l'ado que j'étais / Lettres à l'adulte que je serai", en collaboration avec Le Labo des histoires Hauts-de-France, nous proposons aux enfants de 8 à 12 ans de participer à un atelier d'écriture avec Denis Baronnet.

Auteur pop (il vient du rock et de l'humour noir), il écrit aussi bien pour le théâtre qu'en littérature jeunesse. Son répertoire compte plusieurs pièces de théâtre dont "Corrida" (jouée au Théâtre du Rond-Point en 2009), et "Soda" (série théâtrale en huit épisodes créée au Théâtre Gérard Philippe). Chez Actes Sud Junior, il est l'auteur de "Les Extraordinaires Aventures du Géant Atlas"," Dans les dents ! Un vie d'ogre" et "L'encyclopédie des ogres". Au Seuil, il a publié "Marie-Aude Brosse" et Lou a oublié sa tête".

De 14h à 16h, les jeunes de 8-12 ans seront guidé.e.s par Denis Baronnet dans la rédaction d'une lettre à l'adulte qu'ils et elles seront. A partir de 16h, les parents ou adultes accompagnant.e.s seront invité.e.s à découvrir les textes autour d'un petit goûter convivial, pendant lequel l'auteur se prêtera à une séance de dédicaces.

L'atelier est gratuit ; nous vous invitons à réserver rapidement en magasin ou par téléphone au 03 20 09 79 68 car le nombre de places est très limité !

Quelques mots sur le livre et son projet :

Pendant plusieurs mois, 150 adolescent.e.s issu.e.s de sept régions de France ont été encadré.e.s par des auteur.trice.s du Seuil Jeunesse et intervenant.e.s du Labo des histoires lors de cycles d'ateliers d'écriture créative.
Grâce à cet accompagnement, ces jeunes qui dans leur très grande majorité n’avaient aucune familiarité préalable avec la pratique de l’écriture créative, ont écrit des lettres à l'adulte qu'ils et elles deviendront, tandis que les auteur.trice.s ont écrit à l'adolescent.e qu'ils et elles ont été. Ces textes croisés sont rassemblés dans un recueil qui mêle voix adolescentes et voix d'auteur.ice.s confirmé.e.s.
La marraine Sarah Chiche et le parrain Patrick Chamoiseau du projet sont publié.e.s au Seuil.
Les sept auteur.trice.s qui animent les ateliers sont Denis Baronnet, Alex Cousseau, Amélie Sarn, Joelle Ecormier, Jean-Jacques Fdida, Bertrand Puard et Gary Ghislain.
Les personnalités participant au projet sont les autrices Julia Kerninon, Clémentine Beauvais, Valentine Goby, Maria Pourchet, Anne-Fleur Multon, la chanteuse Pomme et le bédéiste Berthet One.

Pour chaque livre acheté, 1€ sera reversé au Labo des histoires pour mener des projets d'écriture créative auprès de jeunes en situation de fragilité sociale.

Contributions de

Plus d'informations sur Denis Baronnet