Ajouter à mon calendrier
Le , Ecole Supérieure de Journalisme de Lille

En partenariat avec Politis et l'Observatoire des libertés associatives, la section lilloise de la Ligue des Droits de l'Homme (LDH) organise un débat avec Pierre Januel, co-auteur avec Anne-Sophie Simpere du livre "Comment l'État s'attaque à nos libertés" (Plon). Ce débat sera animé par Julien Talpin, chargé de recherche en science politique au CNRS/CERAPS et auteur de "Bâillonner les quartiers : comment le pouvoir réprime les mobilisations populaires" (Les Étaques). L'événement se tiendra à l'École Supérieure de Journalisme de Lille.

Il y a quelques semaines, le Préfet de la Vienne demandait le remboursement d’une subvention versée à Alternatiba. En cause ? L’organisation d’une formation à la désobéissance civile, qui ne serait pas compatible avec le Contrat d’Engagement Républicain (CER). Créé par la loi « séparatisme », le CER doit désormais être signé par toutes les associations demandant un financement ou un agrément aux pouvoirs publics. Cette mesure apparait comme une épée de Damoclès au-dessus de la tête des associations et des collectivités locales, incitant à la docilité. Ajouté à la dissolution facilitée des associations permise par cette même loi, et à d’autres dispositifs existants tels que les cellules de lutte contre l’islamisme radical et le repli communautaire (CLIR), ce nouveau cadre législatif fait craindre le pire pour les libertés associatives. Dans quelle mesure ce contexte s’inscrit-il dans une tendance plus profonde de durcissement des relations Etats/société civile ? Certaines associations sont-elles davantage ciblées que d’autres ? La liberté d’association est-elle remise en cause ? Comment réagir et quelles ripostes s’organisent déjà ?

La chouette librairie sera présente à l'ESJ pour assurer la vente des livres des auteur.trice.s. Nous vous invitons à prendre part à ce débat qui promet d'être fort passionnant !