En partenariat avec l'Ecole Supérieur de Journalisme
Avec Titiou Lecoq
Ajouter à mon calendrier
Le , Ecole Supérieure de Journalisme de Lille

Titiou Lecoq est journaliste indépendante et blogueuse sur Girls and geeks. Elle a notamment publié "Libérées ! Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale" (Fayard 2014), ainsi que des romans dont "Les Morues" (Au Diable Vauvert, 2011). A l'Iconoclaste, elle a publié "Honoré et moi" en 2019 et "Les grandes oubliées - Pourquoi l'Histoire à effacé les femmes" en 2021.
Elle y publie son nouvel ouvrage, "Le couple et l'argent - Pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes", paru le 13 octobre 2022 à l'Iconoclaste.

Nous aurons l'immense plaisir de l'accueillir pour une rencontre exceptionnelle qui aura lieu à l'Ecole Supérieure de Journalisme, que nous remercions vivement pour la mise à disposition d'une salle qui nous permet de recevoir bien plus de monde que notre chouette librairie !

Présentation du livre :

Des inégalités omniprésentes et croissantes

Enfants, les filles reçoivent moins d’argent de poche que les garçons et ne bénéficient souvent d’aucune éducation financière. En couple, leur salaire est affecté le plus souvent aux dépenses courantes, alors que celui des hommes s’investit dans les biens durables (logement, travaux, voiture). Au supermarché, les mêmes objets sont jusqu’à 15% plus chers quand ils sont destinés aux femmes:on appelle cela la «taxe rose»! Après chaque grossesse, l’inégalité salariale triple, passant de 7% à 23 %. La notion de ménage fiscal leur est souvent défavorable… Résultat : en France, entre 1998 et 2015, l’inégalité de patrimoine entre femmes et hommes est passée de 9 % à 16 % alors même que si l’on additionne leur travail salarié et leur travail domestique, elles travaillent pourtant beaucoup plus que les hommes… Tout au long de la vie d’une femme, les inégalités financières et économiques s’installent et se creusent inexorablement.

Remonter aux racines du problème pour apporter des solutions

Pour mieux comprendre le rapport des femmes à l’argent, les mécanismes toujours à l’œuvre dans leur appauvrissement et proposer des clés pour les déjouer, Titiou Lecoq remonte l’Histoire qui les a si longtemps exclues des mondes de l’argent et s’appuie sur de nombreuses études économiques contemporaines et des analyses d’experts.

Avec son art de la pédagogie, mêlant l’anecdote personnelle et l’enquête méticuleuse, Titiou Lecoq nous rappelle ainsi que l’argent n’est pas encore neutre mais qu’il doit le devenir pour qu’un euro gagné par une femme devienne l’équivalent d’un euro gagné par un homme. Une éducation financière indispensable pour tous !