Le coeur en braille
A l'école, Victor est plutôt "cancre". Ce qu'il aime, c'est le rock et en jouer avec son groupe. Un jour, Marie-Josée, violoncelliste virtuose, déboule dans la vie.
Entre les deux ados que tout oppose se tisse un lien particulier, né d'un secret partagé...
Une histoire poignante aux dessins sublimes!
Par la force des arbres
S'extraire un temps du monde pour mieux (re)vivre.
Dans le Périgord noir, un ancien paysan fracassé par la fureur du monde construit une cabane dans les arbres pour y vivre quelques mois. Construire de ses propres mains, c'est aussi se reconstruire.
Par la force des arbres est tout à la fois un récit de vie, une sorte de carnet de naturaliste et une méditation sur le sens de l'existence. Une véritable bouffée d'un air frais!
L'âge d'eau de Benjamin Flao
"Tout le monde a besoin d'un rêve (...) Ils rêvent de sécurité et toi tu rêves de liberté."
En France, le cauchemar sécuritaire a eu lieu.
L'eau est montée et les villes sont entourées de digues comme autant de murs de prison... Hans refuse d'obéir à l'injonction gouvernementale de déménager vers les zones sèches et de se soumettre aux normes sanitaires...
Un récit d'anticipation bouleversant qui brasse les questions de liberté, de dissidence, d'autodétermination sur fond de menace environnementale et de dérives autoritaires.
Eye Contact de Simon Beuret
"L'oeil est le miroir de l'âme", Cicéron
Un dessinateur croque des personnes sur le vif dans la rue. Seule condition: ne surtout pas croiser le regard de l'autre. Un jour, une jeune femme imprévisible et espiègle le repère...
Eye Contact est une filature sans objet, l'histoire d'une rencontre entre deux regards et surtout, un véritable hommage à l'art de dessiner. A découvrir absolument.
Work-life-balance
Une artiste, un codeur et une start-uppeuse. Trois êtres humains en crise dans leur travail. Leur point commun? Leur désillusion quant à l'espoir d'un "travail épanouissant dans lequel se réaliser..." Et puis, une étrange psy à lunettes qui les reçoit… sans en avoir visiblement grand-chose à faire.
Dans un dessin bourré d'absurde et d'ironie, l'auteure aborde la bêtise du monde du travail: la course au profit qui met les individus au pas, l'optimisation de soi pour les besoins "d'être performant", les rapports de force sur le lieu de travail qui se veut ouvert et bienveillant, l'ubérisation poussé jusqu'à la fragmentation du soi. Décapant.