Laurent V.

14 septembre 2021

Ne t’arrête pas de courir, Mathieu Palain

Toumany Coulibaly, athlète, champion, voleur…
A travers ce roman-reportage, l’auteur journaliste plonge dans l’univers du milieu carcéral par le biais d’une série d’entretiens. Ici le corps du coureur se repose, se prépare, résiste dans l’espoir de peut-être un jour renouer avec la piste, de ne pas replonger dans la criminalité et d’enfin vivre sa vie.
Mathieu Palain questionne ce destin singulier, perdant la distance du journaliste, pour devenir le confiant, l’ami. Le champion doit-il se débarrasser de ses rêves pour dépasser sa condition et renouer avec la normalité d’une vie sans adrénaline ? Ou doit-il au contraire ne rien lâcher et redevenir enfin l’athlète, au risque de ne pouvoir se débarrasser de ses fantômes.
Plus qu’un roman biographique, « Ne t’arrête pas de courir » est une histoire d’amitié où l’auteur interroge notre société ; celle d’une justice à deux vitesse, en portant son regard au-delà des murs et des barreaux.
Une surprise, une claque, une intense envie de tourner les pages, mon vrai grand coup de cœur de cette rentrée.

14 septembre 2021

Delta Blues

Magnifique roman tout en nuances, en touches colorées, sombres, en verbe, plein de gouaille, de sueur et de chant… La Louisiane, son delta, ses âmes perdues et leur exutoire… le Blues.

Laurent

Nina ALMBERG

Hors d'atteinte

16,00
19 janvier 2021

La dernière Amazone, de Nina Almberg aux éditions hors d’Atteinte.

Les amazones, un mythe Grec transposé par les conquistadors du 15ème siècle en quête de gloire, à ces peuplades de femmes amérindiennes. Amazone un fleuve, une forêt, une guerrière et plus encore…

A travers des portraits d’hommes et de femmes Nina Amberg laisse entrevoir une nouvelle histoire, un nouveau mythe, né d’une réalité obscurcie par l’acculturation, l’évangélisation et la déforestation. Ainsi l’idée imposée par les colons du nouveau monde : « avant nous il n’y avait rien », efface et digère ces femmes, les Icamiabas, qui ont dominées une partie du Pérou ainsi que le nord du Brésil, du lac Miroir de la lune jusqu’à l’embouchure du fleuve Amazone.

Laurent