Pascale B.

Je n'aime pas les grands

Léauté, Pierre

Mnémos

23,00
17 novembre 2020

Ce qui est petit n'est pas forcément mignon .....

Augustin est un petit homme complexé et sa haine des grands lui procure la folie des grandeurs :... Sa détermination et sa hargne le propulsent, au mépris du danger, du 153ème régiment (1919) jusqu'à l'Elysée. Devenu "Suprême", il précipite la France et le monde dans une guerre sans précédent, déporte les grands, rien ne l'arrête.....

Pierre Léauté, mixant faits historiques et fiction, mène avec entrain cette farce où le "Parti des petits" prend de la hauteur oeuvrant de totalitarisme.
Sous sa plume, l'épopée idéologique vire à l'absurdité redondante.
Une performance...

Les aérostats
17,90
13 novembre 2020

Trop court !

La stupeur caractérise souvent les romans d’Amélie Nothomb .... Avec « Aérostat », elle prend de la hauteur !...
Impossible de résumer cette histoire pourtant facile à lire et courte (le parti est pris d’aller à l’essentiel).
Tout en rendant hommage à la lecture avec pédagogie, l’auteur nous fait sourire par son imagination cocasse et les portraits brossés sont fascinants (adolescence, parentalité, enseignement). La lecture en est rendue addictive vers une fin immorale voire mémorable !......

La grande épreuve
13 novembre 2020

Vivre ou mourir

Ce roman, très documenté, décortique minutieusement le mécanisme des religions à travers le parcours de quatre hommes et une femme qui s’engagent sur un chemin idéologique voire spirituel.
Cinq personnes très différentes mais liées par un dénouement dramatique voire tragique. Ces portraits sont très intéressants, tant dans leur diversité que dans leurs convictions personnelles.
E. De Montety, d’une écriture réfléchie et intelligente, nous décrit avec justesse et sans apostolat leurs parcours et le processus du comment en arriver là ….. Croyances ? Influences ? Quelles sont leurs raisons de vivre ou de mourir ?
La Religion mérite-t-elle des sacrifices humains ? Pourquoi ne profite-t-elle pas tout simplement de la vie ?

Ceux du fleuve
13 novembre 2020

Au fil de l'eau .....

Automne 1793, début de la guerre civile de Vendée ou "guerre de l'Ouest", opposant durant 3 ans Républicains et Royalistes.
La destinée croisée de 6 généreux portraits humains fuyant la barbarie des combats sur les berges de la Loire. Henri, jeune orphelin rescapé, Pierre ermite du bord de Loire, Philippe prêtre comédien, Isabelle et Marie en fuite et Amédée évêque défroqué sont décidés à survivre à la terreur du moment.
Dans un style très personnel et local, l'auteur nous raconte cet exil au fil de l'eau mettant à l'honneur une solidarité humaine improvisée. Malgré une lecture inégalement fluide, le lecteur se retrouve lié à ces destinées.....

Les protégés de sainte Kinga

Voltenauer, Marc

Slatkine Et Cie

21,90
15 octobre 2020

Marc Voltenauer ; polariste suisse à succès

Découverte et coup de coeur......
Marc Voltenauer nous livre ici un polar original, intelligent et un vrai engagement personnel contre l'homophobie et le nazisme.
Non seulement, sa traque des preneurs d'otages fonctionne à plein régime, révélant peu à peu des réponses dans les méandres du passé ; mais aussi le décor choisi sous forme de labyrinthe est une intéressante découverte des mines de sels de Bex, patrimoine décrit avec brio .... jusqu'au marque-page !...... Bravo